EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rodage réalité ou fiction

Aller en bas 
+18
Gino Marra
1clickdown
armel
costaud
Nyshoot
pgmUR
OneShotMan33
Jeff
300wby
Ijump
n0th1ng
sniper300mag
O'CONNOR
31 francs
victor31
SuperDave
pzkw108
Jessie James
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jessie James
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 25/05/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 21:29

J'ai lu des dizaines d'articles d'expert concernant le rodage d'une nouvelle arme. Personne ne semble s'entendre sur la pertinence ou non de faire le rodage. Je commence vraiment à me demander si c'est une perte de temps et de munitions. Dans un article écrit par Gale Mcmillan sur 6mmbr il même que le tout aurait été inventé par un fabricant de canon il y a quelques années pour faire plus de $$$. En fait personne n'arrive à donné une preuve physique que le rodage donne vraiment un plus pour la précision.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 1:27

j ai lu l article que tu parle JJ , je vient juste de signer une CZ-527 kevlar varmint en .223 rem. j ai pas une balle de tirer, a l usine ils ont tirer 3 coups et m ont fournit la cible , je l est netoyer.....

j ai entendu dire que que le canon est legerement poreux et peut accumuler le cuivre inegalement si on ne suis pas un rodage.

ca semble plutot logique, donc je vais le faire .... de toute facon mon rodage sera de tirer 100 balle cheap. et le rodage les formera a la chambre de ma carabine pour les reloader prochainement....

je pense que c est cool Bananacha
Revenir en haut Aller en bas
Jessie James
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 25/05/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 9:36

Salut pzkw108

Félicitation pour ta CZ-527 kevlar. Quelle est ta facon de roder ta carabine ? Est-ce que tu fais 1 coup, netoyage pour les dix premières et ensuite des groupes de cinq ?

En tk, j'ai bien l'intention de m'acheter un borescope et je vais enfin avoir le coeur net sur ce qui se passe dans le canon.
Pour les balles cheap je me suis procurer des americain eagle en.308 fabriqué par federal à 10 $ la boîte et je te les recommandes. Il groupait bien mieux que toutes les remington que j'ai essayé.
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 9:52

J'ai déjà lu un article écrit par un métallurgiste qui disait qu'en gros, ce que le monde disait sur le rodage n'était que de la foutaise, que ça ne faisait absolument aucun sens scientifique et que ça pourrait même aussi bien raccourcir la durée de vie du canon à cause du contact métal-métal sans absolument rien pour lubrifier lorsqu'on tire une arme après avoir nettoyé le canon à fond.

Je connais quelqu'un qui a beaucoup d'expérience dans les armes à feu et il a dit que dans les nombreuses armes de précision qu'il a eues, des fois il a fait le rodage, des fois pas et il n'a jamais vu aucune différence entre la durée de vie du canon, de la performance du canon ou de la précision.


Personnellement, je pense que le rodage n'est qu'un mythe qui ne fait absolument aucun sens qui ne vaut ni l'effort, ni le prix des munitions pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 10:16

Revenir en haut Aller en bas
victor31
Régulier / Regular
Régulier / Regular
victor31


Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/05/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 10:55

Pour le rodage d'un canon neuf voici la procédure repris du catalogue ESP n° 7 page 267

- Humecter très légèrement le canon au solvant.
- Nettoyer après chaque coup tiré pour les 10 premiers coups.
- Tirer 5 séries de 2 coups en nettoyant après chaque série.
- Tirer 10 séries de 3 coups en nettoyant après chaque série.
- Tirer 10 séries de 5 coups en nettoyant après chaque série.
Le canon est maintenant " cassé (rodé) "


Wink
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 12:38

Je ne crois pas que le rodage soit neccessaire sur un canon a profil chasse. La précision q'on leur demande est de l'ordre des zones vitales d'un gibier soit une dizaine de cm. de diamètre.
Par contre une arme de précision pour du tir sportif ou pour une application particulière neccéssite un rodage du canon a mon humble avis.
Lorsque on observe un canon neuf, on peut voir des irrégularités dûes a l'usinage du métal.
chaque passage des balles de rodage donne un pli de plus en plus lisse et régulier au canon le tout afin d'obtenir une surface interieure la plus régulière possible. Généralement la quantité de balles de rodage tirée est de l'ordre d'une centaine. Pour ma part j'ai constater que le rendement optimum de mes canons gros calibres se situait au alentour de 120 balles.
Le nettoyage entre les coups permettent de retirer les résidus de combustion et de métal déposés par le passage de la balle qui pourraient s'intercaler dans ces plis. D'ou l'interêt de ne pas utiliser pour le rodage des ogives Molycotées qui demande des produits spécifiques de nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 13:35

je ne sais pas encore comment je vais le faire JJ, mais je n irait pas dans une formule trop complique, j ai acheter du copper terminator de Hoppe's.
quelque chose simple comme Victor31 a poster

merci pour le lien SSGP2
Revenir en haut Aller en bas
O'CONNOR
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : grand nord...de la france
Loisirs : tir vtt bricolage et ne rien faire
Date d'inscription : 11/06/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 14:45

pour ma part, fénéant comme je suis, je le fait sur les 10 premières cartouches après j'en tire 20 et nettoyage et enfin je nettoie toutes les 50.

pour les armes de chasse je ne vois pas l'utilité du rodage, un bon nettoyage quand on rentre, même si on n'a pas tiré car elle a pu subir le mauvais temps.

pour ma part je fais surtout attention à ne pas faire chauffer le canon de façon excessive, ça améliore la longévité. pour un canon de chasse, souvent fin, c'est d'autant plus important lors des tirs de réglage par exemple.

je pense aussi que pour une arme avec un canon match, le rodage est plus rapide car le traitement de surface interne est meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 20:41

je suis daccord pour les armes de chasse qui servent pour la chasse c'est pas nécéssaire si l'arme donne un groupement acceptable....mais pour une arme qui va servir au tir sur cible et que l'intérieur du canon n'a pas été poli a l'usine avec une pate ou substance pour polir et effacer les traces d'usinage c'est essentiel de le faire....
sauf peut etre pour les armes Savage avec leur type de rayures (micro-grooves)qui sont tres légeres et qui risqueraient d'user trop rapidement
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 21:29

dans tout les cas ne pas oublier de netoyer le cannon d'une arme neuve avant de l'eseiller... il ya tres souvent une epaise couche de graise a l'interieur...sur ma 10 vlp sa ete assez long a enlever...
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 1:01

n0th1ng a écrit:
dans tout les cas ne pas oublier de netoyer le cannon d'une arme neuve avant de l'eseiller... il ya tres souvent une epaise couche de graise a l'interieur...sur ma 10 vlp sa ete assez long a enlever...

Houla ! bien vu !
Ca c'est très important.
Le risque est de provoquer un Donut (baguage ou renflement) du canon.
Revenir en haut Aller en bas
Jessie James
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 25/05/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 8:52

Je viens de terminer un rodage et je ne vais pas effectuer cette procédure à l'avenir.

Je crois que nous avons plus de chance de faire du mal que du bien au canon. Un netoyage sur un arme ne peux être parfait et il est pratiquement assuré que même avec de bonnes précautions, de frotter la rod sur les parois du canon. Même avec un boreguide et une très bonne rod comme une Dewey, on ne peux être parfaitement centré. Je ne dis pas de ne pas nettoyer, mais je pense que le rodage le fait abusivement. Pour ce qui est des petites aspérités dans les nouveaux canons je ne vois pas ce que le fait de nettoyer après chaque coup va changer. Même si on ne nettoie pas immédiatement les aspérités vont être recouverte par le cuivre de nos boulets.

Bref, c'est mon opinion et quand je vais recevoir mon borescope je vais vous redonner des nouvelles sur le sujet. En fait, j'aimerais bien me tromper, car le rodage que j'ai fait a été très long.[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 13:16

Les pilotes de formule un change leur pneus plusieurs fois par course. Ça fait vraiment une différence POUR EUX. Mais en pratique pour "mr tout le monde" ça ne ferrait aucune différence parceque pas asser bon pour pousser la machine asser vite pour voir la différence.
C'est pas parce qu'ont graisse un essieux de vélo à chaque promenade qu'ont a de meilleur performance.

Pour le tir c'est pareil. Ça donne pas grand chose de gagné 1/32 de moa si ta limite est 1 moa tu ne verra aucune différence.
Si tu tir des munitions de manufacture, tout de suite en partant, tu est limité autour de 1 moa

En théorie, ton canon perd de la précision à chaque tir. mais en réalité, ceux qui pourrait mesurer une différence "sur une cible" ne sont pas très nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 14:16

Gale McMillan résume parfaitement ma pensée à propos du "rodage" de canon:
bonne lecture

Pis ce gars là a infiniment plus d'expérience et de connaissances sur le machinage la précision et l'usure de canons d'armes et a regardé à travers au moins 1000 fois plus de canons avec un borescope que tout le monde ici rassemblés.

La procédure de break in est juste un hoax qui avait été inventé par un fabricant de canons pour lui permettre d'augmenter ses ventes.
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 14:37

Jessie James a écrit:
Je viens de terminer un rodage et je ne vais pas effectuer cette procédure à l'avenir.

Je crois que nous avons plus de chance de faire du mal que du bien au canon. Un netoyage sur un arme ne peux être parfait et il est pratiquement assuré que même avec de bonnes précautions, de frotter la rod sur les parois du canon. Même avec un boreguide et une très bonne rod comme une Dewey, on ne peux être parfaitement centré. Je ne dis pas de ne pas nettoyer, mais je pense que le rodage le fait abusivement. Pour ce qui est des petites aspérités dans les nouveaux canons je ne vois pas ce que le fait de nettoyer après chaque coup va changer. Même si on ne nettoie pas immédiatement les aspérités vont être recouverte par le cuivre de nos boulets.

Bref, c'est mon opinion et quand je vais recevoir mon borescope je vais vous redonner des nouvelles sur le sujet. En fait, j'aimerais bien me tromper, car le rodage que j'ai fait a été très long.[/img]

Ce n'est pas le fait de nettoyer qui gomme les aspérités. Ceci est le fait des passages successifs des balles de rodage qui agissent comme une presse sur les irrégularités.
Le nettoyage de rodage ne se fait pas avec une brosse (laiton ou nylon) en frottant très fort.affraid
Pour le décuivrant il est conseillé le passage d'un pach qui vire au bleu quand il est légèrement humecté dans un produit adapté comme le "Shooter Choise" et passage par la suite de patches jusqu'a qu'ils ressortent blanc ou bien une bombe de mousse Forrest ( a laisser agir 1/4 h.).
Le fait de nettoyer entre les tirs permet au fur et a mesure que le métal se lisse d'enlever les résidus de combustion et de cuivre qui pourraient s'intercaler dans les plis du lissage et provoquer a leur tour des irrégularités de plus en plus difficile a aplanir du fait de leurs tassements.
Cette méthode permet juste d'améliorer le rendement du canon .............mais la précision en cible dépend essentielement du tireur dans un canon bien préparé.
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 14:44

SuperDave a écrit:
Gale McMillan résume parfaitement ma pensée à propos du "rodage" de canon:
bonne lecture

Pis ce gars là a infiniment plus d'expérience et de connaissances sur le machinage la précision et l'usure de canons d'armes et a regardé à travers au moins 1000 fois plus de canons avec un borescope que tout le monde ici rassemblés.

La procédure de break in est juste un hoax qui avait été inventé par un fabricant de canons pour lui permettre d'augmenter ses ventes.

Je ne doute pas des compétences de Gale McMillan.
De ma propre expérience je peux cependant comfirmer une amélioration des groupements au fur et a mesure du rodage.
D'ailleur fin de semaine prochaine j'effectue un rodage d'un canon Custom sur 2 jours et vous tiendrais au courant des résultats en cible par images

Clic.
rodage - Rodage réalité ou fiction Pgm_cu11
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 14:48

Mais rien n'indique que la précision ne s'améliorerait pas aussi simplement en tirant normalement sans faire de rodage.
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 15:23

Pour de la chasse ou du Tir longue distance c'est bien possible. On ne demande pas dans ces disciplines le 1/4 de MOA.
Pour du Bench ou "l'Art du trou dans le trou" je pense que le rodage fait une différence.
Un bon canon + une feuillure réglée un peu gras + un bon rechargement + un rodage fait dans les règles = un rendement optimum + beaucoup d'entrainement = justesse (dans la mouche)et precision du tir (groupement).
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 15:25

J'oubliais une bonne lunette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:48

Il y a toujours eu des divergences concernant le rodage d'un canon. Personnellement j'ai ramassé le juste milieu et j'ai rodé toutes mes armes (armes de poing, carabines avec la même technique)

1) Lapping avec JB compound

2) ensuite la séquence de tir avec nettoyage incluant le
cup remover 6x1 1x2 1x3 1x4 1x5 le total est de 20
balles

Un canon neuf n'est jamais parfait en finition et un p'tit rodage est nécessaire( mon opinion). Cependant trop c'est comme pas assez alors le juste milieu devrait faire l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:54

salut 10 x jaimerai savoir comment fait tu pour laper avec le jb compound jen attend dans ma commande de chez sinclair jaimerais essayer de lapper ma rem 700 5r merci
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:57

me semble qu'il en avais parler dans un autre post. tu chauffe le canon avec un heat gun puis tu passe un jag avec la pate une dizaine de fois...apres un bon nettoyyage du cannon pour enlever la pate sinon tu va te retrouver a faire du fire lapping...



edit : j'ai retrouver le post ;-) voici la procedure :

10x a écrit:
SPIN a écrit:
Comment est-ce que tu appliques le compound à l'intérieur du cannon ?

SPIN


Avec un Jag pis une patche.

1) Je rechauffe le canon avec un heat gun pour qu'il devienne tiede

2) je passe une patches avec un solvent( moi c'est du MP7)

3) J'introduit le JB compound avec une patche.

4) je laisse agir 1min

5) j'essuie avec une patche

6) je répete l'opération une dizaine de fois


Le truc c'est d'avoir ton canon tiède pour que la pâte agisse!

Le stainless étant un métal très poreux il a besoin de polissage avant usage pour éviter l'encrassement (fouling).
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:04

un heat gun pour soulever la peinture dapres vous ses tu asser chaud
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

rodage - Rodage réalité ou fiction Empty
MessageSujet: Re: Rodage réalité ou fiction   rodage - Rodage réalité ou fiction Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:04

ouais..faut juste que le canon soit tiede Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage réalité ou fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réalité rejoint la fiction
» Fiction ou futur .....
» Allez-voir ça! :Film quebecois science fiction
» serie last resort débile sous marin nucléaire fiction
» intox ou réalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: