EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????

Aller en bas 
+4
sniper300mag
PerversPépère
CoyoteQuebec
ColtC7
8 participants
AuteurMessage
ColtC7
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
ColtC7


Nombre de messages : 99
Age : 42
Localisation : Radisson,Baie-James
Emploi : Tech. telecom
Loisirs : peche chasse tir
Date d'inscription : 25/03/2011

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 22:12

Bon je suis aller tirer en fin de semaine , premiere fois avec le chrony (beta) .

J avais tester une premiere fois a 100 verges , sans chrony , j ai garder les meilleures dispersion vertical . 2 loads ont fais tres bien . Je me suis fais 8 loads de 5 a partir de ces 2 loads en augmentant de .1 grain a chaque.

Donc , 200 verges , je voulais tester a 300 mais .... vent de 90 degré soutenu 26 kmh avec rafale a 40 kmh.

Le chrony ma sorti de tres grosse equart malgre un resultat pas si pire sur papier .

Remington r5 , cci br2 , Varget , douilles lapua et hornady a-max 168 gr.Bipod et sac de sable .
Jai toujours pensé que la dispertion horizontale venait du tireur ou du vent , mais j ai lu hier que le sac de sable pouvait en etre la cause aussi , ce qui pourrais etre mon probleme donc soyer pas trop dure avec moi Sad

Es ce qu un chrony , ca peut se tromper!!????

Voila ,
43.6 grains
Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Ld44
1-2671 fps
2-2655
3-2645
4-2671
5-2659
Vertical .835
Si je me fie au chrony celle la serais la meilleure ??!!

43.5 grains
Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Ld43
1-2609
2-2655
3-2643
4-2651
5-2643
Vertical .720

42.6 grains
Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Ld24
1-2629
2-2571
3-2613
4-2598
5-2575
Vertical .619

Celle la il manque la 5 ,elle est 3 pouce plus a gauche Embarassed je lai echapper!!!

Jai aussi ma load 4.2 qui a 3 balle dans .319 mais jen ai 2 qui sont 3 pouces a gauche et trop d equart sur le chrony .

Donc le chrony ou le papier!!!!???

Laquelle choisir ????
Revenir en haut Aller en bas
CoyoteQuebec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CoyoteQuebec


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 19/09/2010

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 10:07

Le Chrony peut être mal installé, "programmé" ou défectueux mais il te donne seulement ce que tu lui demandes. C'est comme un ordinateur en fait. Dans des circonstances normales, les divergeances sont 99.9999% par l'utilisateur.

Donc la réponse rapide est, non, le Chrony ne fait pas d'erreur. Tu peux donc t'y fier.

CQ
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 12:12

Tu sais, une charge peut être moyenne pour la SD et donner de bons groupes malgré tout.
Et une charge très serrée avec une dispersion minimale des vitesses ne te garantira pas toujours que les harmoniques de ton canon lui seront favorables.
Quand tu trouves une charge qui concilie les deux, c'est normalement très précis et répétable.
PP.
Revenir en haut Aller en bas
CoyoteQuebec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CoyoteQuebec


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 19/09/2010

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 12:44

Y a t-il un moyen pour contrôler les harmoniques de manière fiable? En ajoutant des gadgets j'imagine?

Curieux,
CQ
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 12:49

Oui Limbsaver fait un produit en gel-caouchouc que tu glisse sur le canon ça sert a réduire les vibrations et aussi a "tuner" les harmoniques en le déplacant jusqu'au bon endroit selon la load utilisée
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 12:56

sniper300mag a écrit:
Oui Limbsaver fait un produit en gel-caouchouc que tu glisse sur le canon ça sert a réduire les vibrations et aussi a "tuner" les harmoniques en le déplacant jusqu'au bon endroit selon la load utilisée


mais tu fait pas de parade de mode avec ca :P
Revenir en haut Aller en bas
CoyoteQuebec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CoyoteQuebec


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 19/09/2010

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 13:04

Ma théorie sur les harmoniques est qu'il est mieux "d'apprivoiser" les harmoniques d'une arme spécifique que d'essayer de les atténuer et de se retrouver avec des résultats aléatoires.

Qu'en pensez-vous?
CQ


Dernière édition par CoyoteQuebec le Ven 26 Aoû 2011 - 8:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 14:00

chosse certaine, c'est pas parce que sa va plus vite que ca va etre precis. :P
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 16:02

CoyoteQuebec a écrit:
Ma théorie sur les harmoniques est qu'il est mieux "d'approvoiser" les Harmoniques d'une arme spécifique que d'essayer de les atténuer et de se retrouver avec des résultats aléatoires.

Qu'en pensez-vous?
CQ

+1! Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? 824519
PP.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 16:22

je vois pas assez de difference entre les 3 resultat pour confirmer ou infirmer quoi que ce soit. Ché-pas

les variation de vitesse sont semblable, la dispersion verticale aussi?
qu'est ce que je vois pas????
Revenir en haut Aller en bas
Hamelius
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Hamelius


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Nouveau-Brunswick
Loisirs : Tir, Chasse, trekking, camping
Date d'inscription : 18/08/2011

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 0:02

N'oublions pas que des chronographes comme le Chrony (peu importe le modèle) comporte au moins 1 % d'erreur (30 fps pour 3000 fps) et ne pas en tenir compte peu causer des erreurs sur l'appreciation d'un load.

Afin d'aider à éliminer cette erreurs les groupement de 10 au minimum serait indiqué et ne pas oubliez d'avoir au moins 2 minutes (timé avec un chrono) entre les tirs car ça chauffe assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Hamelius
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Hamelius


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Nouveau-Brunswick
Loisirs : Tir, Chasse, trekking, camping
Date d'inscription : 18/08/2011

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 0:17

Je ne sais pas comment tu calcules tes groupes mais il me semble que tu prends la totale de la mesure en hauteur.

Exemple celui de .619 en prenant pour acquis que les carrés sont de un pouce, il serait en fait de .619 - .308 = .311 de hauteur. Car le rayon du calibre, tu ne peux rien faire pour ça. En réalité on veut savoir la dispersion entre les pointes / meplats.

Il a été fait à 100m. .311 / 1.145 (1 MOA a 100m) = 0.27MOA.
Revenir en haut Aller en bas
ColtC7
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
ColtC7


Nombre de messages : 99
Age : 42
Localisation : Radisson,Baie-James
Emploi : Tech. telecom
Loisirs : peche chasse tir
Date d'inscription : 25/03/2011

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 8:07

Hamelius a écrit:
Je ne sais pas comment tu calcules tes groupes mais il me semble que tu prends la totale de la mesure en hauteur.

Exemple celui de .619 en prenant pour acquis que les carrés sont de un pouce, il serait en fait de .619 - .308 = .311 de hauteur. Car le rayon du calibre, tu ne peux rien faire pour ça. En réalité on veut savoir la dispersion entre les pointes / meplats.

Il a été fait à 100m. .311 / 1.145 (1 MOA a 100m) = 0.27MOA.


Merci de l info, j avais deja vu mais netais pas sur du pourquoi .Les carrées ont bien 1 pouce mais les cibles ont ete tiré a 200 verges .

Je vais suivre les conseils et reessayer des groupes de 10 , je vais aussi surveiller le neck tension , mais pourtant j utilise le lee factory crimp donc tout doit etre uniforme .Je vais quand meme y jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
CoyoteQuebec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CoyoteQuebec


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 19/09/2010

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 9:08

Hamelius a écrit:
Je ne sais pas comment tu calcules tes groupes mais il me semble que tu prends la totale de la mesure en hauteur.

Exemple celui de .619 en prenant pour acquis que les carrés sont de un pouce, il serait en fait de .619 - .308 = .311 de hauteur. Car le rayon du calibre, tu ne peux rien faire pour ça. En réalité on veut savoir la dispersion entre les pointes / meplats.

Il a été fait à 100m. .311 / 1.145 (1 MOA a 100m) = 0.27MOA.

J'ai deux questions:

1- Quand je mesure les trous de balles je dois les mesurer de centre à centre?

2- Je croyais que 1 MoA équivalait approximativement à 1 pouce (2.5cm) à 100 mêtres, je me trompe?

CQ
Revenir en haut Aller en bas
Hamelius
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Hamelius


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Nouveau-Brunswick
Loisirs : Tir, Chasse, trekking, camping
Date d'inscription : 18/08/2011

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 10:09



1- Tu mesures l'ensemble avec un caliper. Ensuite tu réduis ce chiffre du diamètre du projectile (ce qui enlève la partie supérieur et inférieur de la balle la plus haute et la plus basse.)

2- Tous se font dire ça et quand l'on tir à des distance rapproché ça n'a pas beaucoup d'incidence. Une minute d'angle est une infirme partie d'un cercle et donc requiert PI pour certain calcul angulaire. Mais lorsque l'on tire à des distances plus éloigné (500m par exemple) là c'est un autre party. 5.73 po à 500m et non 5 po. Si on ferait une corection de 2 MOA, 1,45 po de trop nous apparaitrait sans explication.


2 * PI * (100 * 100) = 62831.85307 cm Trouver la circonférence d'un cercle de 100 mètre en CM
360 * 60 = 21600 MOA Trouver le nombre de MOA dans un cecle
62831.85307 / 21600 = 2.90888 cm Trouver la valeur en CM d'une MOA
2.90888 / 2.54 = 1.14522 Convertir cette MOA en PO



Pour les verges à 100yds la valeur est de 1.0472.
Revenir en haut Aller en bas
CoyoteQuebec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CoyoteQuebec


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 19/09/2010

Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Empty
MessageSujet: Re: Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????   Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ???? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 10:31

Merci beaucoup Hamelius,

Les mathématiques ont l'air facile pour toi, je me trompes? Tu les utilises quotidiennement?

CQ
Revenir en haut Aller en bas
 
Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test de load .357
» OCW load test
» Les load test
» Test de load; conditions recommandées
» Petit test de load 6.5 creedmoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: