EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.

Aller en bas 
+5
Popymoy
new shooter
PerversPépère
6.5x284
Négatos
9 participants
AuteurMessage
Négatos
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Négatos


Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 53
Localisation : Rive Sud de Montréal
Loisirs : Tir (Saint-Jacques-le-Mineur), Reload
Date d'inscription : 05/03/2011

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeJeu 29 Nov - 21:18

Annealing de douille de 308 ce soir, je partage avec vous.

Douille de "ratchet" de 12mm sur une perceuse sans fil qui tient la douille de 308. Celle ci est placé sous la flame jusqu'à ce que le cols tourne au bleu. Je la lance dans l'eau pour la refroidir.



Le resultat:

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Img20121129191646
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5745
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeJeu 29 Nov - 21:55

Négatos a écrit:
Annealing de douille de 308 ce soir, je partage avec vous.

Douille de "ratchet" de 12mm sur une perceuse sans fil qui tient la douille de 308. Celle ci est placé sous la flame jusqu'à ce que le cols tourne au bleu. Je la lance dans l'eau pour la refroidir.



Le resultat:

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Img20121129191646


a premiere vu si je compare a mes douille LAPUA neuve et a c'eux que j'ai fais anneler il me semble etre trop chauffer Question
mais peut+etre la photo est trompeuse
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20185
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:05

S'Ils font un nettoyage/polissage après cette opération, la couleur va paraître moins accentuée.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Négatos
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Négatos


Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 53
Localisation : Rive Sud de Montréal
Loisirs : Tir (Saint-Jacques-le-Mineur), Reload
Date d'inscription : 05/03/2011

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:37

6.5x284 a écrit:
a premiere vu si je compare a mes douille LAPUA neuve et a c'eux que j'ai fais anneler il me semble etre trop chauffer Question
mais peut+etre la photo est trompeuse

Est-ce que tu peux m'expliquer ce qui te fais dire qu'elles semble trop chaufée svp.

J'essayais de me fier a l'article "The Art and Science of Annealing" de http://www.6mmbr.com/annealing.html

"... As the exits the flame, there should be a light bluish color which develops at the shoulder or a little below it, while the shine remains on the case body..."

Voici une autre photos, avec un éclairage différent, ça ressemble beaucoup à la description de l'article.

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Img20121129222152

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeVen 30 Nov - 0:22

j'abonde dans le meme sens que 6.5x284, c'est de loin, trop cuit et trop bas. Lorsque Lapua anneal leur douille, le brass a ENORMEMENT travailler, combine a leur proceder de "cuisson", ca donne une douille beaucoup plus coloré. Ca se colore ainsi et a ce point qu'une seule fois. De plus, ils cherche a cuire l'epaule aussi de la douille CE QUI N'EST PAS notre cas. Nous ne voulons que cuire le neck de la douille et non l'epaule. Le but du anneal est de donner une tension uniforme entre le boulet et la douille....donc pourquoi cuire l'epaule !

Je te suggere humblement de t'acheter du tempilac. Prend le 650degF si tu le place sur le neck ou le 450 si le place 1/4" sous l'epaule. Apres utilisation, tu nettoye tes douilles avec de l'essence a briquet simplement. Tu nous dira ensuite si tes douilles sont aussi "foncé".....

PS. j'ai personnellement scrapper pour des $$$$$ de douilles Lapua l'année derniere en prenant cette etape a la legere en y allant a l'oeil ou au "pif". C'est pourquoi j'essais d'aider.

Je procede depuis avec la machine Benchsource qui est une "usine" a annealer. Je calibre au depart avec le Tempilac et ensuite c'est partie. Je ne refroidie pas mes douilles a l'eau mais plutot a l'air libre. Ca me donne une legere coloration.

Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeVen 30 Nov - 0:24

a noter que je reste la flame sur la douille pour approx 3.5sec en moyenne. Regarde le temps par douille sur la video.
Revenir en haut Aller en bas
Négatos
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Négatos


Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 53
Localisation : Rive Sud de Montréal
Loisirs : Tir (Saint-Jacques-le-Mineur), Reload
Date d'inscription : 05/03/2011

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeVen 30 Nov - 6:41

Merci les gars. Je vais aller me chercher du tempilac et voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:04

Question d'un newbie qui va commencer bientôt le reload. Ça sert à quoi cette opération ?Pourriez vous m'expliquer SVP?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5745
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:28

Popymoy a écrit:
Question d'un newbie qui va commencer bientôt le reload. Ça sert à quoi cette opération ?Pourriez vous m'expliquer SVP?
Merci

les douilles lorsque tirer elle subisse un stress au niveau du collet et de l"épeaulement par la chaleur degager par la combustion de la poudre et aussi lors de sette etape la douille expend sur les parois de la chambre et en refroisissant elle reviens a sa dimension et apres plusieur tir et rechargement le brass devient plus dur et la tension du collet sur le boulet change et sont expension n'est plus uniforme de une douilles a l'autre qui affecte la vitesse du boulet et par le fais meme la précision
en anelant sette partie de la douille sela lui redonne les qualitees qu'elle avais lorsque sortie de l'usine donc une vitesse plus uniforme
un bon article a lire http://www.6mmbr.com/annealing.html
un autre bonne article http://www.lasc.us/cartridge case anneling.htm


Dernière édition par 6.5x284 le Ven 30 Nov - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Négatos
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Négatos


Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 53
Localisation : Rive Sud de Montréal
Loisirs : Tir (Saint-Jacques-le-Mineur), Reload
Date d'inscription : 05/03/2011

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:29

Essentiellement, deux raisons. Prolonger la vie de tes douilles et augmenter la précision.

Prolonger la vie:
A toutes les fois qu'on tir ou ou reforme une douille, on fait travailler le métal, ce qui le fait durcir. Plus il est dur, moins il est flexible. Éventuellement, les cols de douilles vont fendre. Ce procédé a pour but de ramener le métal dan son état plus ou moins original, donc plus mou et flexible.

Augmenter la précision :
Le durcissement des douilles amène un tension inégale sur les cols. La tension inégale ajoute un élément qui peux contribuer a une perte de précision.

C'est une explication assé sommaire mais ça devrait aider.

Avis aux membre plus expérimenté, n'hésitez pas a ajouter des détails ou a me corriger si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Négatos
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Négatos


Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 53
Localisation : Rive Sud de Montréal
Loisirs : Tir (Saint-Jacques-le-Mineur), Reload
Date d'inscription : 05/03/2011

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:31

6.5x284 à été plus vite que moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:36

Merci Négatos de m'avoir éclairé sur le sujet. Là, je comprends mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeVen 30 Nov - 10:18

Y a pas quelqu'un qui conseillait de faire cette opération dans un endroit non éclairé pour mieux voir le métal réagir? On doit stopper le chauffage juste au moment où le col commence à rougir si je me rappelle bien.
Revenir en haut Aller en bas
tireur53
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tireur53


Masculin
Nombre de messages : 2480
Localisation : Club de Tir de Montréal
Emploi : mecanique
Loisirs : la vie
Date d'inscription : 09/05/2010

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:27

Revenir en haut Aller en bas
molesto
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
molesto


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 48
Localisation : With your mom!
Emploi : xxx
Loisirs : .45Acp 7.62x39 7.62x54r .223 .308 12gauge .22
Date d'inscription : 30/01/2011

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeSam 1 Déc - 23:52

Je la fait a la main a date je suis tres satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
marty
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
marty


Masculin
Nombre de messages : 7704
Localisation : sur une planette très lointaine ...
Emploi : bof , j'ai perdu la mémoire ...
Loisirs : chasse-pêche,tir a la cible recharchement et dormir l'après midi
Date d'inscription : 07/06/2009

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeDim 2 Déc - 1:42

dommage que je ne comprend pas l'anglais En-crise
sa doit être très interressent .

marty
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeDim 2 Déc - 6:36

tireur53 a écrit:
http://www.6mmbr.com/annealing.html

tres bonne article

Merci pour le lien. Je vais lire ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20185
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Empty
MessageSujet: Re: Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.   Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane. Icon_minitimeDim 2 Déc - 9:58

molesto a écrit:
Je la fait a la main a date je suis très satisfait.

Il faut dire que le camarade Molesto a quand-même pris le temps de s'acheter du Tempilaq pour tester les temps corrects et aussi fait le test dans une luminosité réduite.,
Un fois trouvé le temps correct pour le bon recuit, il s'est monté un setup tout simple qui fonctionne.
Et ça marche.
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lubrifiant de douille SANS pétrole
» Nettoyage de douille sans se compliquer la vie !
» comment mesurer la distance des rifflings SANS douille modifié ?
» 150 yd à l ' arc avec/sans stabilisateur
» Nettoyage de douille avec Tumbler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: