EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS

Aller en bas 
+2
lavoltiges
Papy
6 participants
AuteurMessage
Papy
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Papy


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : Basses-Laurentides
Emploi : Brasseux de papiers
Date d'inscription : 21/03/2011

Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Empty
MessageSujet: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS   Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 12:01

Bonjour tout le monde,

Amateur de milsurps comme un bonne partie des membres fréquentant cette section du forum, il m'arrive quelquefois de faire des achats pas très raisonnables côté finance... mais avec lesquels je vis plutôt très bien...!! Smile

J'ai acquis il n'y a pas très longtemps un bel étui de pistolet Roth-Steyr M1907. Le cuir est en bonne condition mais ayant été tanné il y a un siècle, il est sec et des petites craquelures s'observent un petit peu partout, notamment sur la zone flexible du rabat et autres sections mobiles. Je voudrais donc stopper le processus, tout en protégeant le cuir et, de temps à autres, l'entretenir comme il se doit.

Je connais l'immersion à l'huile de pied de boeuf, traitement assez efficace mais qui peut, selon le type de produits chimiques utilisés lors de la tannerie, exuder le vilain et ainsi décolorer toute ou partie de l'étui. Sans compter que l'étui va suinter pendant des mois l'exédent d'huile...

Si vous connaissez une autre technique respecteuse du vieux cuir, je suis vraiment preneur. À noter que le conseil servirait aussi pour les bretelles de nos belles et de toutes autres autres pièces de cuir utiles à nos accessoires (ceinturon, porte fourreau de bayo, etc.).

Merci!


Dernière édition par Papy le Mer 2 Jan 2013 - 15:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS   Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 12:06

essaye l'huile bien liquide comme l'huile d'olive .c'est une huile qui marche pour tout et puis ça va le nourrir en profondeur
de toute façon au moins ça lui fera pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS   Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 13:44

celle pour les selles de chevaux, et autres cuir (étui de couteau, équipement moto ...) dont le nom est "SAPO", soit en "savon" soit en crème nutritive..

http://www.sapo-products.com/conseils-produits-entretien-nettoyage-canape-cuir.php


Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS   Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 9:05

Huile de vison, c'est magique.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Papy


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : Basses-Laurentides
Emploi : Brasseux de papiers
Date d'inscription : 21/03/2011

Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS   Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 12:00

Merci les gars pour le feedback. Je vais tester vos suggestions sur quelques vieux portes-fourreaux de Steyr M95 en ma possession et opterai pour ce qui m'apparaît la plus optimale.
Revenir en haut Aller en bas
ihuntqc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ihuntqc


Masculin
Nombre de messages : 1378
Localisation : Rive-sud Québec
Emploi : Menuisier
Loisirs : La chasse, le tir et tout ce qu'il y a comme activités dans le bois!
Date d'inscription : 16/11/2009

Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS   Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 12:53

Lorsque j'étais dans le monde des chevaux nous utilisions l'huile de pied de bœuf pour tout ce qui était cuir...
http://www.homehardware.ca/fr/rec/index.htm/Quincaillerie/Ferme-Equipement/Animal/Betail/Divers/HUILE-PIED-BOEUF-1L/_/N-ntjl9/No-48/R-I5254235?Num=0
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS   Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 21:17


_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Papy


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : Basses-Laurentides
Emploi : Brasseux de papiers
Date d'inscription : 21/03/2011

Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS   Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 15:31

J'ai fait venir du Pecard's. La gros contenant! Smile
Ci-joint quelques photos, avant/après. Deux généreuses applications et 24h d'absorption entre les deux. Le cuir semble encore avoir soif pour une bonne troisième, tant il était dessèché.

Excellentes impressions quant à cette graisse. Biensûr, elle ne rebouche pas les fissures et ne métamorphose pas le vieux en neuf mais la souplesse de ce porte-fourreau est aux antipodes de ce qu'il était avant traitement. Il revit et sa teinte est pas mal plus en santé désormais.

Produit à recommander. Merci!

Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Photo004_zps121cda29
Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Photo005_zpscf1e80ad

Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Photo003_zps67ffff46
Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS Photo006_zpsca6a0228
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien et protection du cuir de vos étuis préférés... ADDENDUM AVEC PHOTOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etuis en cuir pour ipod gn3 et gn4
» svt40 avec photos
» Entretien des accessoires de cuir
» 300 H&H vos loads préférés avec un 165 gr
» Étuis pour pierres japonaise faite avec Kaizen foam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: