EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Range report .308 Win Subsonic Load

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 39
Localisation : Val-Bélair
Date d'inscription : 17/12/2011

Range report .308 Win Subsonic Load Empty
MessageSujet: Range report .308 Win Subsonic Load   Range report .308 Win Subsonic Load Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 15:24

Voici tel que promis un petit range report de cet après-midi, après avoir tiré quelques groupes avec mes loads subsoniques. Je vous préviens tout de suite, ne vous attendez pas à quelque chose de super précis!!

Je fais des loads subsonique pour 3 raisons:
-Parce que je peux;
-Parce que c'est l'fun a tirer, surtout pour initier quelqu'un au tir;
-Parce que ça coute pas cher!!


Voici donc sans plus tarder mes groupes:
Range report .308 Win Subsonic Load Subsonic_OnTarget_zps24619bc5

Comme je disais, rien de très impresionnant... mais j'ai quand-même 3 groupes sur 5 en dessous de 1 MOA!
Remarquez comment les groupes sont à droite du point de visée. Je vous jure que ma carabine est bien zérotée. Hé oui, c'est le vent qui les tasse à ce point, même juste à 100m!

Je trouve ces groupes plus que satisfaisants, pour l'usage que j'en fait. Ils sont loin d'être extraordinaires, mais plusieurs facteurs expliquent cela:
-Je n'ai fait aucun développement de load. J'ai pris des données dans la marge recommandée par Hodgdon, j'ai loadé, j'ai tiré, et comme ça fait mon affaire j'ai arrêté là.
-J'utilise des composantes cheap: brass Remington et Federal Case qui ont fait leur temps et plombs Winchester FMJ acheté en "bulk". Mon but c'est d'avoir des balles le moins cher possible pour tirer a 100m, pas gagner des match avec ça.

Si je prenais la peine de tuner mes loads, avec des case Lapua et des Berger 230gr, j'pourrais surement faire beaucoup mieux, mais ça enlèverait la raison première de faire ces loads, qui est d'être économique.


Finalement, voici deux autres cibles tirées aujourd'hui. La première c'est ma load de 175gr SMK. Svp ignorez le premier grouping en haut a gauche, j'ai été surpris par le blast du muzzlebreak du gars à côté de moi qui a tiré 1/10 de seconde avant moi... Embarassed

La deuxième c'est ma load a coyote/marmotte, avec des 110gr V-Max. Le grouping en bas a 6 shots, c'est de valeur que j'en aille échappé une Sad

Range report .308 Win Subsonic Load 175grSMK-448grVarget_OnTarget_zps0b8dbb46

Range report .308 Win Subsonic Load 110grV-MaxQuickshoot_OnTarget_zps3df6bead



Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Range report .308 Win Subsonic Load Empty
MessageSujet: Re: Range report .308 Win Subsonic Load   Range report .308 Win Subsonic Load Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 17:43

jai moi aussi developper une load incroyable pour le 100m en 308. comme ca sa coute vraiment pas cher et je trouve sa dommage de tirer de tres bon boulet dans le 100m.
lhivert jai pas accest a plus.

Douille Winchester, WLR, 13gr de Herco, leger crimp, boulets de plomb de 150gr sizer a .308

cest malade, les trous ce touche a 100m, recul ons en parle meme pas. et pour le bruit, je dirais pas que cest subsonic mais apres le bang tu entend la boulets traverser la cible environ 1sec apres.

Bang.....sssssssssssstump..... lol!

jai esseyer cette load avec mes douilles Norma, et sa groupais dans le 3pouce et le poind d'impact etais plus haut scratch
Revenir en haut Aller en bas
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 39
Localisation : Val-Bélair
Date d'inscription : 17/12/2011

Range report .308 Win Subsonic Load Empty
MessageSujet: Re: Range report .308 Win Subsonic Load   Range report .308 Win Subsonic Load Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 19:48

Vraiment l'fun a tirer! Je dois monter mon scope de 3.9 mils pour compenser, ça fait une belle balloune pareil!!

Pour les case, si je ne me trompe pas les Norma sont plus épais, donc ils ont une moins grande capacité que les Winchester. Tu aurais donc plus de pression avec la même charge de poudre, ce qui expliquerait que tu hit plus haut.

Je n'y connais rien en crimpage, j'en ai jamais fait... Mais j'entrevois la possibilité que si le case est plus épais, ton crimpage s'en trouve également plus serré, donc encore plus de pression.


Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Range report .308 Win Subsonic Load Empty
MessageSujet: Re: Range report .308 Win Subsonic Load   Range report .308 Win Subsonic Load Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:09

frzburn, tu utilise quelle poudre en quelle quantité pour les subsoniques ?
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Range report .308 Win Subsonic Load Empty
MessageSujet: Re: Range report .308 Win Subsonic Load   Range report .308 Win Subsonic Load Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:25

cest ce que javais penser moi aussi, que es case de Norma etais plus epais.

jaipas fais le test encore car jai plus de Herco, mais peut etre que jaurais retrouver cette precision en baissan la charge de poudre de 1 ou 2 gr.

bonne question Bob, trail boss ??
Revenir en haut Aller en bas
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 39
Localisation : Val-Bélair
Date d'inscription : 17/12/2011

Range report .308 Win Subsonic Load Empty
MessageSujet: Re: Range report .308 Win Subsonic Load   Range report .308 Win Subsonic Load Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:44

Yes, Trail Boss. Voici ma recette complète "budget":
-10gr Trail Boss
-Douilles Remington et Federal Case et n'importe quoi d'autre... tant que ça reste budget Wink
-Plombs Winchester 150gr FMJ
-2.705" OAL (ajusté pour que le col de la douille arrive dans le crimp du boulet)
-Primer Federal GM210M


Comme je disais, j'ai loadé ça comme ça et ça allait bien pour ce que je voulais en faire, alors j'ai pas chercher à améliorer. Par exemple, j'ai pensé utilisé des primers "magnum" pour assurer un meilleur allumage de la poudre, puisqu'elle ne rempli pas le case. Je pourrais également jouer sur le OAL et sur la charge de poudre.


Je n'ai pas encore chronographé cette load-là. Les premières que j'avais faites étaient avec des 175gr SMK et elles sortaient à 1100 fps, juste en dessous de la vitesse du son. Probablement que celle-là la dépasse d'un poil, je vais pouvoir vérifier la prochaine fois que je sors le chono!

Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Range report .308 Win Subsonic Load Empty
MessageSujet: Re: Range report .308 Win Subsonic Load   Range report .308 Win Subsonic Load Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:47

Cool, ca me donne des idees pour ma 303 British
Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Range report .308 Win Subsonic Load Empty
MessageSujet: Re: Range report .308 Win Subsonic Load   Range report .308 Win Subsonic Load Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 21:13

Cool je dirai même super cool.
J'ai une belle boite de Lapua Subsonic que je veux pas utilisé elle m'a couté 50$
Mais la si je les fais moi même.
Peut on changer de poudre. Cool
Revenir en haut Aller en bas
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 39
Localisation : Val-Bélair
Date d'inscription : 17/12/2011

Range report .308 Win Subsonic Load Empty
MessageSujet: Re: Range report .308 Win Subsonic Load   Range report .308 Win Subsonic Load Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 8:51

J'utilise la Trail Boss parce qu'on me l'avait recommandée, car sont rapport volume/poids est très élevé. Ça permet donc d'avoir une douille mieux remplie, et donc un meilleur allumage.

Quelque temps après, j'ai vu apparaitre des loads avec de la Trail Boss sur le site de Hodgdon. Ça a donc comfirmé tout ce que j'avais besoin de savoir, et j'ai essayer ça. Voici le lien vers leur PDF sur leur site: IMR Trail Boss Reduced Loads

Si vous lisez en haut, il y a une formule pour vous faire une load vous-même si votre calibre n'est pas listé dans leur tableau.

Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Range report .308 Win Subsonic Load Empty
MessageSujet: Re: Range report .308 Win Subsonic Load   Range report .308 Win Subsonic Load Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:03

frzburn a écrit:
J'utilise la Trail Boss parce qu'on me l'avait recommandée, car sont rapport volume/poids est très élevé. Ça permet donc d'avoir une douille mieux remplie, et donc un meilleur allumage.

Quelque temps après, j'ai vu apparaitre des loads avec de la Trail Boss sur le site de Hodgdon. Ça a donc comfirmé tout ce que j'avais besoin de savoir, et j'ai essayer ça. Voici le lien vers leur PDF sur leur site: IMR Trail Boss Reduced Loads

Si vous lisez en haut, il y a une formule pour vous faire une load vous-même si votre calibre n'est pas listé dans leur tableau.



Merci,
Je vérifie si ça marche avec une semi. Cool
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Range report .308 Win Subsonic Load Empty
MessageSujet: Re: Range report .308 Win Subsonic Load   Range report .308 Win Subsonic Load Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 12:06

ta load change telle de bruit , javais lu que sa pouvait etre moin agresant point vue de son (en plus du recul) pour les jeune.. cetait sur un site francais(droit aux reducteur de bruit) et les 2 combiner cetait epouventable en entendait seulement la firing pin fraper lamorce!
Revenir en haut Aller en bas
 
Range report .308 Win Subsonic Load
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Range report long range 22lr
» load subsonic 300 whisper (risque de SEE) ???
» Nouvelle petite carabine .22 de survie, Chiappa Little Badger.
» sr-22 range report
» range report

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: