EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 nettoyage d'une arme a feu

Aller en bas 
+7
rebrousse_poil
n0th1ng
6.5x284
jerry-kid
kevmetal25
sly 7.08
Laroche
11 participants
AuteurMessage
Laroche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 13/01/2013

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 19:19

Je cherche des conseils pour le nettoyage de mes carabine, autant centerfire que rimfire. Ont dirait bien que tout le monde a sa recette de nettoyage.
Je voulais savoir quoi faire sans tomber dans la paranoya pour le nettoyage après une cession de tir en sachant que chacune de mes carabine sert au moin un fois par mois. Pour l'instant je passe le boresnake après chaque session et un petit coup d'huile. Au 3 mois environ je nettois plus en profondeur : brosse de brass(ou quelque chose du genre) passe avec des patche+ borecleaner et huile.

pour donner une idée de l'utilisation:
7mm rem mag +- 10 balles/mois
270win +- 20 balles/mois
.22 +- 300 balles/mois
sks ou mosin +- 50 balles /mois (démontage et nettoyage au windex quand c'est du corrosif)

Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 19:46

ta méthode semble corect si on se fie au quantitée de balle tirer tu ne décuivreras pas avant 1 ou 2 ans.moi je décuivre au 300coups environs
Revenir en haut Aller en bas
kevmetal25
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kevmetal25


Masculin
Nombre de messages : 914
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 28/06/2012

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 23:59

Ce que tu fais entre les sessions de tire m'apparait comme parfait! Et a voir ton utilisation de chacune, moi je décuivrais au année, sa serais parfait. C'est ce que je fais moi-même et aucun problème. Un des excellents article pour le nettoyage vient de Jeannot Ruel:

http://www.sentierchassepeche.com/6150/CARABINES---Le-vrai-nettoyage-%281%29.html

http://www.sentierchassepeche.com/6153/CARABINES--Le-vrai-nettoyage-%282%29.html

http://www.sentierchassepeche.com/6154/CARABINES---Le-vrai-nettoyage-%283%29.html


Seul bémole, Jeannot capote dans l'article en disant que faut décuivrer au 20 a 30 coup... c'est excessif!!! Beaucoup de personne attende même des perte de précision... Mais pour la méthode et pour les produits utilisé, c'est très intérrésant!
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 7:48

jai juste commencer a lire et je trouve déjà que cest dla bombe p-e que ce lien pourrais serveir de reference au futur question de nettoyage je vais le lire en entier
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5737
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 12:06

Pour un .22 le meilleur que j'ai essayer est le RIMFIRE BLEND par BORE TECH INC
et c'est le préféré des tireurs a la cible BR/50 et X- reload le distribut
---------------------------------------------------------------------
Les articles de JANNOT RUEL sont tres bon ; il ya un détail que je n"ai pas vu est le fameu (carbon ring) qui se fait au bout du collet de la douille et le début de la chambre il y a une distance de plus ou moin .020 mil. pour permetre a la douille de expenser; se carbon ring s'acumule et a un effet sur la précision car il ne permet pas une expension uniform du collet de la douille sur le boulet; a l'oeuil nu il est difficile de la voir mais avec un bore scope on peut tres bien le voir; je me suis procurer un BORE SCOPE et je peut voir et constater l'acumulation apres 5 -10-15-20 balles;M.TONY BOYER dans son livre THE BOOK OF RIFLE ACCURACY a un chapitre qui en parle et aussi de l'importance de la fréquence du nettoyage
--------------------------------------------------------------------------
pour enlever se carbon ring prendre une brosse un chiffre plus gros que votre calibre exsemple une 6 br prendre une brosse de 6.5 poser une patch dessus imbiber de carbon remouver KG 1 ou autre et vous tourner cette brosse au debut de la chanbre sans entré a l'intérieur des riflings vous aller sentir une resistance vous repeté j'ausqua la patch sort nette
------------------------------------------------------------------------
la frequence du nettoyage chaqun a sa version ; je participe a des compétitions benchrest au USA et tous les tireurs nettoi leur armes entre chaque cible se qui represente entre 15 et 20 balles incluant les seigter; et selon eu les tops tireur c"est un must ; a ma dernierre compétition j'ai adopter cette méthode et j'ai quelque X RING de plus
------------------------------------------------------------------------
depui que j'ai mon bore scope j'ai fais des essais avec different produit et j'ai pu voir l'effiquacité de ses produit a date mes meilleurs resultat est
Pour le carbon le KG 1 passer 2 a 3 patche et laisser le temps d'agir et une brosse en nyflex type vendu par LOSSO non domagable a comparer au brosse de bronse
Pour le copper a date selui avec qui j'ai le meilleur résultat apres en avoir passer en essai 4 ; est le = WIPE OUT preseder par une appliquation avec une patche imbiber de WIPE OUT ACCELERATOR je laisse tremper sa dans le canon un 4 hrs et je passe une brosse en NYFLEX et une brosse plus grosse pour le carbon ring et l'intérieur des canons brille
et mes canons costom apres 3 coups il sont pres pour le grouping
un autre produit utiliser a tous les 200 coups plus ou moin est le LOSSO BORE CLEANER il fait une job impécable je le préfere a la méthode du KROIL et le J B BORE
je crois que tous tireur qui fais de la compétition un BORE SCOPE est un outil aussi important que un bore guide sa nous permet de voir la progression de l'usure de nos canon L'ÉROSION DU DEBUT DES RIFLINGS ET DE LA CHAMBRE

BON TIR A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 13:08

le 1er juin j'ai vu le monde metre de la graisser sur leur lugs de leur bolt, quel est le type de graisse ? moi sa fait un bout de temp que j'ai mon gun et je les toujours rouler a sec sans probleme faut dire que je ne tir pas aux pression maxi...

+1 pour le carbon ring, et si vous tirer avec du moly ca peux devenir tres dur a enlever a la longue...
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5737
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 16:24

n0th1ng a écrit:
le 1er juin j'ai vu le monde metre de la graisser sur leur lugs de leur bolt, quel est le type de graisse ? moi sa fait un bout de temp que j'ai mon gun et je les toujours rouler a sec sans probleme faut dire que je ne tir pas aux pression maxi...

+1 pour le carbon ring, et si vous tirer avec du moly ca peux devenir tres dur a enlever a la longue...

pour la graisse sur les lugs et le cam du verrou
le lubrifiant = monoject 412 fais bien la job sa rend l'action plus douce meme avec des pressions normale
la moly se depose dans les riflings
alors que le carbon ring se fait en avant des riflings entre le debut des riflings et le bout du collet de la douille
Revenir en haut Aller en bas
rebrousse_poil
Régulier / Regular
Régulier / Regular
rebrousse_poil


Masculin
Nombre de messages : 459
Localisation : rive nord de Montréal
Date d'inscription : 19/02/2011

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 19:41

6,5x284, où prends-tu tes brosses Iosso (ça l'air sur la coche et très résistant)?
Intéressant pour le carbon ring. Quelle brosse serait ok pour calibre 30 ( si ça prend un chiffre plus haut)?
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5737
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 19:57

rebrousse_poil a écrit:
6,5x284, où prends-tu tes brosses Iosso (ça l'air sur la coche et très résistant)?
Intéressant pour le carbon ring. Quelle brosse serait ok pour calibre 30 ( si ça prend un chiffre plus haut)?

les brosses IOSSO je me les suis procurer chez SINCLAIR ; il sont plus régide que les nylons et moin que le bronse a noter les bronses que j"ai teste dans un canon
neuf jamais tirer avec le bore scope on voyais les striages de la brosse
pour le calibre 30 je prend IOSSO NYFLEX en .338 pour le carbon ring et sa donne de tres bon résulta
Revenir en haut Aller en bas
rebrousse_poil
Régulier / Regular
Régulier / Regular
rebrousse_poil


Masculin
Nombre de messages : 459
Localisation : rive nord de Montréal
Date d'inscription : 19/02/2011

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 22:48

6.5x284 a écrit:
rebrousse_poil a écrit:
6,5x284, où prends-tu tes brosses Iosso (ça l'air sur la coche et très résistant)?
Intéressant pour le carbon ring. Quelle brosse serait ok pour calibre 30 ( si ça prend un chiffre plus haut)?

les brosses IOSSO je me les suis procurer chez SINCLAIR ; il sont plus régide que les nylons et moin que le bronse a noter les bronses que j"ai teste dans un canon
neuf jamais tirer avec le bore scope on voyais les striages de la brosse
pour le calibre 30 je prend IOSSO NYFLEX en .338 pour le carbon ring et sa donne de tres bon résulta

Merci cheers 

J'vais commander ça dans les prochains jours.
En passant, as-tu essayer les brosses en nylon proof positive de Bore Tech?. Paraît que l'alliage ne donne pas de fausse indication de cuivre sur la patch lorsqu'il est en contact avec le solvant... Je vais peut-être commander ça en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5737
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 7:17

rebrousse_poil a écrit:
6.5x284 a écrit:
rebrousse_poil a écrit:
6,5x284, où prends-tu tes brosses Iosso (ça l'air sur la coche et très résistant)?
Intéressant pour le carbon ring. Quelle brosse serait ok pour calibre 30 ( si ça prend un chiffre plus haut)?

les brosses IOSSO je me les suis procurer chez SINCLAIR ; il sont plus régide que les nylons et moin que le bronse a noter les bronses que j"ai teste dans un canon
neuf jamais tirer avec le bore scope on voyais les striages de la brosse
pour le calibre 30 je prend IOSSO NYFLEX en .338 pour le carbon ring et sa donne de tres bon résulta

Merci cheers 

J'vais commander ça dans les prochains jours.
En passant, as-tu essayer les brosses en nylon proof positive de Bore Tech?. Paraît que l'alliage ne donne pas de fausse indication de cuivre sur la patch lorsqu'il est en contact avec le solvant... Je vais peut-être commander ça en même temps...

non je n'ai pas essayer les BORE TECH moi aussi sur la prochaine commende venant de SINCLAIR
Revenir en haut Aller en bas
varmint700.308w
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
varmint700.308w


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 76
Localisation : Tournai, Belgique
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, rechargement, et internet.
Date d'inscription : 09/07/2010

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 22:42

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Rimfir11

Merci de me répondre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 23:10

Du bon solvent Hoppes no 9 bench rest ,ca travaille bien.
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 6:21

J'utilise du Cleaner en spray pour enlever la calamine des moteurs. J'ai acheté cela dans un garage pour camion.
Il semble que cela décuivre aussi, car apres, en passant avec des bandes essuie tout en papier, mes bandes étaient teintées de noir et bleu.
Résultat Parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Hollowpoint
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Hollowpoint


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : Rive-sud de Mtl
Emploi : Transport de valeurs
Loisirs : Tir, reloading.
Date d'inscription : 03/11/2013

nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'une arme a feu   nettoyage - nettoyage d'une arme a feu Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 21:41

Froglube Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage d'une arme a feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arme sans restrictions dune autre province
» Nettoyage de l'arme
» nettoyage d'arme
» Nettoyage de l'arme
» Nettoyage arme a feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Trucs, conseils & modifications-
Sauter vers: