EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 6mm Creedmoor

Aller en bas 
+7
arrowhead
kevinX
Star Shooter
n0th1ng
earbuster007
flèche perdue
Pre-64
11 participants
AuteurMessage
Pre-64
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Pre-64


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 59
Localisation : Zone 8
Emploi : armurier
Loisirs : chasse, tir,photo
Date d'inscription : 06/06/2013

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 23:05

6mm Creedmoor


Non j'ai pas fait une erreur dans mon titre, le 0.5 est parti. C'est un wildcat obtenu en neckant une douille de 6.5 Creedmoor à 6mm(.243).  La capacité de la douille est identique à celle d'une .234 Win. dans une douille Lapua. C'est George Gardner, le proprio de Georgia Precision ( GAP) qui est le père de ce wildcat.

C'est un calibre dont j'ai découvert l'existance le printemps dernier quand l'idée m'as pris de me monté une carabine de "course".  Deux de mes amis venaient de commencer à tirer en ORA Precision Rifle donc je savais qu'éventuellement je me retrouverais a leur coté et je voulais être prêt.

A travers les differents forums j'ai appris que PTG produisait plusieurs version du reamer, pour eviter la confusion j'ai appelé Mr. Kiff chez PTG et je lui ai expliqué mes besoins.  Sa réponse: J'va t'envoyer le même reamer que GAP se servent.  Le reamer a un freebore de 0.183" et un neck de .277.

Pour les reloading dies, il y a quelques options, moi j'ai pris les miennes chez Whidden Gunworks.  J'ai un full lenght sizer de style conventionel, un seater match et je viens  de commander un sizer de type bushing qui peut servir pour la 6.5 creedmoor aussi bien que pour la 6mm et la 22 Creedmoor selon le neck bushing utilisé.  Hornady font aussi des dies dans ce calibre mais elles son exclusivement vendu chez GAP.

La load qui est la plus populaire en 6mm c'est une bonne charge de H-4350 derrière un Berger Hybrid 105 gr. qui roule à 3150 fps.  Mettez ces chiffres dans un calculateur ballistic et vous comprendrez pour quoi c'est un calibre populaire.  C'est un wildcat donc y'as pas de données officielles mais le différents forums m'ont donné toute l'info dont j'avais de besoins pour commencer mes tests.

J'ai fais les tests de pressions à la shop pour savoir qu'est ce que la carabine pouvais prendre. Ma carabine à un canon Bartlein 5R 1-8 contour Rem Var fini a 25.75 pouces avec un de mes comp, action: borden tube gun

Douilles: Hornady 6.5 Creedmoor, preppés
Primers: CCI 200 LR
Poudre: H4350
Plomb: Berger 105 gr. Hybrid      G7 BC: 0.278
COAL: 2.800"
To ogive: 2.210"

Ça donné les resultats suivants.

40.0 gr.    2880 fps clean barrel
40.3 gr.    2923 fps
40.6 gr.    2962 fps
40.9 gr.    2972 fps
41.2 gr     2999 fps
41.5 gr.    2986 fps  clean barrel
41.8 gr.    3045 fps
42.1 gr.    3046 fps
42.4 gr.    3105 fps

Aucun signe de pression, les primers de 42.4 sont identiques à ceux de 40.0 et le bolt se levait avec un doigt.  Le canon ne montrant aucun signe de copper, s'en est fait du rodage de canon.

Ensuite un petit tour au champs de tir pour un "test drive" avant la finition. J'ai loadé 5 balles de chaque charge de 41.5 à 42.7, là encore en step de 0.3 gr.  Les 41.5 ont été tiré de façon consecutives comme sighters et ensuite le rest des loads en alternant de charge entre chaque coup le tout sans vraiment laisser le canon refroidir.

Voici le resultat de ce premier test
6mm Creedmoor 2de64c_92b6c53fe2c14294ad043b6a684380b2.jpg_srb_p_1276_632_75_22_0.50_1.20_0



La deuxième carabine est presque terminée et je devrait être en mesure de faire son test la semaine prochaine. Ce sera intéressant de comparer les résultats parce que celle-là porte un Benchmark 5R 1-8 medium palma fini à 26 pouces.  Les deux canon ont requis le même bushing au chambrage donc a toute fin pratique les bores sont identiques ( les bushing de chambrage sont mesurés au 0.0002") alors ce sera intéressant de voir les différences de performances entre ces deux canons.

Pourquoi tout ce trouble pour avoir ce qui est essentiellement une .243 Win.  C'est parce que cette douille est mieux addaptée pour tiré les long plombs requis pour le tir long range, surtout si on doit loader pour feeder a partir d'un chargeur qui prend 2.875" au gros max. Avec la Creedmoor tu te retrouve pas avec le shank du plomb dans la colone de poudre comme ça serait le cas avec une .243 Win.  La shape moderne de la douille aide aussi a ralentir l'erosion du throat. L'autre avantage de ce calibre c'est qu'il est parfaitement adapté pour les platformes AR-10 parce que là encore, la douille permet d'utilisé des plombs de types VLD dans les chargeurs encore plus courts de ces platforme semi-auto.

Ballistiquement, c'est un lazer, 8 mils ( 310 pouces) de drop à 1000 m, supersonic jusqu'a 1300m.  Pour la drift, dans un vent de 15km/h constant, mon programme ( ballistic Ipad) me donne 1.8 mils ( 69 pouces) à 1000 m.  Donc c'est un calibre qui accote les performances d'une 6.5-284 ( 140 gr. VLD @ 2950 fps) mais qui a le recule d'une .223 surtout avec un comp au bout du canon. C'est ce qui le rend si populair en PRS parce qu'il permet de bien suivre la trace du boulet même lorqu'on a à tirer en position incomfortable et instable.  La durée de vie du canon en compétition semble se situer entre 1500 et 2000 coups selon ce que j'ai lu.

Pour la 22 Creedmoor y'as un peu moins de détails, mais en gros, pour les amateurs de long range, on parle de propulser un 75 gr. VLD à 3400+ fps ou bien un 90 gr. VLD à 3300 fps ( en lisant ces mots, j'm'imagine que Francis va vouloir rechambrer sa .223) .  Moi je vais m'en servir pour rechambrer ma 220 Swift, ça va me permettre d'avoir une cartouche qui feed bien a partir d'un chargeur détachable sans avoir a subir la perte de performance que j'aurais en rechambrant en 22-250. J'ai eu des troubles de feeding sur mon premier coyote l'automne dernier pis j'ai juré que ça m'arriverai plus.

En gros c'est ce que j'ai appris sur les deux petites soeurs Creedmoor.


P.
Revenir en haut Aller en bas
http://reddnobb.com
flèche perdue
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
flèche perdue


Nombre de messages : 937
Age : 69
Localisation : québec
Emploi : retraité
Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc
Date d'inscription : 12/03/2010

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 23:55

Supert  

Ces des  calibres intéressant   ces   Wildcat  la   et j'ai  longtemps  réfléchi  a la 6mm creedmoor  

et j,étais  indécie    car le boulet  6mm  a ses limites   en format de douille  exemple la 6mm  284   sa été  un fiasco  monumental  

en précision   pur  en f class    


Mon frère  a une 6,5 creedmoor     et   j'ai du hésiter   entre   6 mm  creedmoor   ou  6mm47  L


car les 2 calibre  ont des comportement  différent    alors  j'ai jouer a pil  ou face    et ces pil   alors sa été  6.5x47  L neck down   a 6mm47  

et    mon boulet   prévilégier   des le départ    ca été le  costom D-tac   115 gr   rendu  maintenant  a 600 de bc  G1  
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 14:28

flèche perdue a écrit:
Supert  

Ces des  calibres intéressant   ces   Wildcat  la   et j'ai  longtemps  réfléchi  a la 6mm creedmoor  

et j,étais  indécie    car le boulet  6mm  a ses limites   en format de douille  exemple la 6mm  284   sa été  un fiasco  monumental  

en précision   pur  en f class    


Mon frère  a une 6,5 creedmoor     et   j'ai du hésiter   entre   6 mm  creedmoor   ou  6mm47  L


car les 2 calibre  ont des comportement  différent    alors  j'ai jouer a pil  ou face    et ces pil   alors sa été  6.5x47  L neck down   a 6mm47  

et    mon boulet   prévilégier   des le départ    ca été le  costom D-tac   115 gr   rendu  maintenant  a 600 de bc  G1  

Fiasco... n'est pas le mot ! J'ai un reamer de 6mm-284 et 300 douilles tournées et prêtes à tirer si ça intéresse quelqu'un big smile Et un seater Redding 6mm-284.
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
flèche perdue


Nombre de messages : 937
Age : 69
Localisation : québec
Emploi : retraité
Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc
Date d'inscription : 12/03/2010

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 1:34

earbuster007 a écrit:
flèche perdue a écrit:
Supert  

Ces des  calibres intéressant   ces   Wildcat  la   et j'ai  longtemps  réfléchi  a la 6mm creedmoor  

et j,étais  indécie    car le boulet  6mm  a ses limites   en format de douille  exemple la 6mm  284   sa été  un fiasco  monumental  

en précision   pur  en f class    


Mon frère  a une 6,5 creedmoor     et   j'ai du hésiter   entre   6 mm  creedmoor   ou  6mm47  L


car les 2 calibre  ont des comportement  différent    alors  j'ai jouer a pil  ou face    et ces pil   alors sa été  6.5x47  L neck down   a 6mm47  

et    mon boulet   prévilégier   des le départ    ca été le  costom D-tac   115 gr   rendu  maintenant  a 600 de bc  G1  

Fiasco... n'est pas le mot ! J'ai un reamer de 6mm-284 et 300 douilles tournées et prêtes à tirer si ça intéresse quelqu'un big smile Et un seater Redding 6mm-284.

Je  suis  convaincu   que tu va  trouver  preneur  un jours ou l'autre ici  lol!

Non  farce  a part  car pour la précision  pur   en 6 mm  ,  le chiffre  magique  qui revient souvent  est   3000  pi sec   que ce sois un 105  ou 115 grs  en F class

donc  il sufit  de  prendre  la douille  juste assez volumineuse  donc la poudre  demeura stable  en place  jusqu'à la ligne de feu

exemple entraude  la douille  6 xc    avais  un beau  volume  interne   pour cette plage  avec un 115 gr .


Et  3000  pi sec  avec un  certain  115 gr  entraude  est pratiquement  a égalité   a  un 142  gr  sierra   a 2950   en dérive  a 1000  verges
Revenir en haut Aller en bas
Pre-64
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Pre-64


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 59
Localisation : Zone 8
Emploi : armurier
Loisirs : chasse, tir,photo
Date d'inscription : 06/06/2013

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 22:40

La 6-284 c'est la theorie du " bigger better", compte tenu de la réputation de la 6.5-284 on pouvait pas s'attendre à une durée de vie de canon bien longue.

Je suis pas inquiet avec la Creedmoor parce qu'elle a été designer par un top tireur de PRS pour rencontrer les demandes de cette discipline. Les competiteurs tirent énormement donc ils ne peuvent pas se permettre de tirer des barrels burners. Quand je mentionne 1500 balles de durée de vie, c'est parce que c'est le minimum que j'ai vu,  George Gardner, le proprio de GAP et père de ce calibre, rapportait sur Snipers Hide que la sienne était rendu a plus de 2000 coups et etait encore assez precise pour la competition.

Avec le 105 Hybrid, il semble avoir 2 nodes intèréssante, une juste au dessus de 3000 fps, celle dont parle Fleche Perdu et une autre environs 100 fps plus haut.  Comme la limite de vitesse pour la serie PRS est de 3150 fps, les gars roulent juste en dessous pour minimiser la drop et c'est là que la Creedmoor prend le dessus sur la 6x45 ou la 6XC.  Bien que les trois ont des capacité presqu'identiques, le léger avantage de la Creedmoor lui permet d'atteindre cette vitesse sans avoir les pressions accoté dans le plancher. Faut pas négliger le fait qu'en PRS les carabines sont de type "practical" alors les canons sont rarement plus long que 26 pouces.

Revenons en au test de la deuxième carabine, celle avec un canon Benchmark 5R de 26 pouces. Pour le test de pression j'ai loadé une batch de balles identiques à la première. Voici les resultats:

40.0 gr.      2955 fps     canon propre
40.3           3001 fps
40.6           3032 fps
40.9           3043 fps
41.2           3050 fps
41.5           3043 fps     canon propre
41.8           3088 fps
42.1           3097 fps
42.4           3138 fps

Aucun signe de pression sur les primers, bolt lift facile, on continue.  Le canon est nettoyé et ne démontre pas de trace de copper, donc s'en est fait du break in.  Pour le test au champs de tir, j'ai loadé comme la dernière fois des batches de 5 balles allant de 41.2 à 42.4.  Contrairement a l'autre carabine, comme j'ai atteint la vitesse que je cherche dans le pressure test, je n'ai pas loadé plus haut que 42.4 gr.

6mm Creedmoor 2de64c_6e4835564592462e8525835fd2d39bc0.jpg_srb_p_1276_641_75_22_0.50_1.20_0

Moins flamboyant que la première carabine, mais le grouping de 42.1 me confirme que j'ai rien d'autre a faire et que je peut peinturer la carabine.   Faudrait pas tirer des conclusion sur la precision des differentes marques de canon à partir de ce test, les tireurs expérimenté le savent, mais je le mentionne pour les moins connaissants. Une fois la load trouvé j'ai pleinement confiance que le Benchmark tirer aussi bien que le Bartlein. L'autre chose qui semble être arrivé c'est que j'ai été chanceux pis j'ai frapper les 2 nodes lors du test de ma carabine, avec celle-ci qui semble vouloir rouler plus vite, j'ai juste frapper le high node. Le low semble être en dessous de 41.2 gr.

Ensuite j'ai switcher le scope sur ma carabine, pis j'ai exploré 3 loads qui avait montré du potentiel lors de mon premier test, 41.8 gr, qui semble être le low node, 42.5 et 42.8 gr. pour confirmer le high.  J'avais aussi l'intention de tester une load avec des 105 gr. Lapua Scenar, mais y'as eu un pépin au niveau du loading ( details plus loins) donc j'en ai loader juste 2.  Je m'en suis donc servi pour salir le canon et ajuster le scope.  Voici le resultat de ce test.

6mm Creedmoor 2de64c_997fae70e6e0482799ac4cf08b472b9d.jpg_srb_p_840_693_75_22_0.50_1.20_0

Donc 41.8 semble vouloir tirer mais comme je suis intéressé par un peu plus de vitesse le prochain test sera un groupe de 10 balles avec la charge de 42.5.

Le pépin de loading avec les Scenar est aussi présent sur les Hybrids mais à un degré moins prononcé.  La combinaison des dies Whidden et des douilles Hornady me donne un outside neck diameter de 0.267"-0.268" une fois les douilles necker à 6mm, ça crée trop de tension et le seating die laisse un ring autour de l'ogive du plomb.  Les tireurs qui se servent de bushing dies prennent une 0.270", j'ai donc commander un kit d'expanding balls de dimension variées et je m'en servirai pour ajuster mon neck tension pour ne plus marquer les plombs.

Pour le grouping de 10 balle, je n'avais pas nettoyé le canon après le dernier test. J'ai tiré les 10 coups de suite, pas en tir rapide mais sans jamais laisser le canon refroidir.  Le cold bore a frapper juste un brin à gauche du point visé, pis les autres l'ont suivi. J'en ai échaper un, mais c'est pas trop grave, c'est clair que la carabine aime cette load là, faque le prochain test sera à la shop pour tester la vitesse et consistance de cette load.

6mm Creedmoor 2de64c_ebc977d481ce4571b0af2ef99e8dd0ad.jpg_srb_p_600_693_75_22_0.50_1.20_0

Au lieu de retyper tous les chiffres, c'est plus simple de vous montrer la page de mon reloading log avec tous les détails.  Le premier test de 10 balles était avec des douilles neuves, la vitesse est en plein ce que je voulais, mais la déviation standard est trop haute pour du vrai long range. J'ai ensuite essayer 5 balles loadé avec des douilles tirées une fois et trimmer à la même longueur et bingo, la DS est rendu à 5 et là c'est très acceptable.  En ajustant mes dies pour les douilles tirés une fois , j'avais quelques douilles moins que parfaite alors j'ai testé celle-ci et la DS s'est retrouvé à 19.  Ce que ça me dit c'est que pour du 600 verges ou moins, les douilles neuves vont probablement faire la job, mais pour tirer plus loin je vais devoir utiliser des douilles formé à ma chambre.   J'ai hate de mettre la main sur de primers match pour voir si ça ne reduira pas encore plus cette deviation standard qui est assez impressionnante.

6mm Creedmoor 2de64c_f4c2cb02937b4e6089aeef87969aa1c3.jpg_srb_p_1232_693_75_22_0.50_1.20_0

J'ai environs 120 balles de tiré avec ce calibre et je commencent à comprendre pourquoi il gagne en popularité en PRS.  Flat, précis, parfait pour utiliser dans des chargeurs détachable et facile à reloader.  J'ai pas passer des heures à gosser une load, j'ai pas eu a jouer avec le seating depth, j'ai juste suivi une recette simple et déjà j'ai trouvé une load qui met 10 balles en dedans d'un 10 cents à 100m lorsque tiré dans une carabine qui pourrait facilement servir à la chasse aussi bien qu'en competition de tout genre. Le poids total de mon rig est environs 15 lbs mais le scope et les rings pèsent plus de 3 lbs, donc la carabine seule pèse a peine plus qu'une Sendero.

Bon maintenant qu'on a une bonne idée de la vitesse qu'on va rouler comparons maintenant ce calibre contre les autres Hot Shots du long range de compétition.
En me servant de mon programme ballistic, j'ai fait deux tableau pour comparer les performance des differentes combinaison sur papier ( en fait c'est un IPad, mais...)

Berger .264 140 gr. Hybrid @ 2950 fps    (6.5-284)
Berger .284  180 gr. Hybrid @ 3000 fps   ( 7mm mag)
Berger .308  200 gr. Hybrid @ 3000 fps     ( 308 Win avec canon 30-32 pouces)
Berger .308  230 gr. Hybrid @ 2750 fps     ( 300 Win. mag.)

6mm Creedmoor 2de64c_d12e76c1439942d9b1d05e89562a3b95.jpg_srb_p_1210_693_75_22_0.50_1.20_0

Le premier tableau compare les trajectoires jusqu'à 1400 m, le second la performance dans un vent constant de 15 km/h à 90 degrés.  Bon, c'est certain que dans le vent les gros plombs ont un avantage, mais ce sont toutes des combinaisons qui produisent beaucoups plus de recule, ce qu'on ne peut pas se permettre dans un sport comme le PRS où le tireur doit "spotter" ses propres coups.  Coté F-class open, pour ceux qui brulent des canon de 6.5-284 en moins de 1000 coups, ça pourrais être une maudite bonne alternative compte tenu que les performances dans le vent sont, a toute fin pratique, identiques.

Y'a pas juste la Creedmoor qui marche, une .243 Win, une 6mm Rem et un paquet d'autre wildcat en 6mm vont atteindre les mêmes vitesse avec un 105 gr. Hybrid, c'est juste que la Creedmoor est la première à établir sa dominance en PRS parce qu'elle à été pensée spécifiquement pour les besoins de ce sport qui est en train de révolutionner le tir a longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://reddnobb.com
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 6:00

interessant je vais regarder se post a soire Smile a 6mm SLR qui semble bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Star Shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Star Shooter


Masculin
Nombre de messages : 524
Localisation : Marieville, Québec
Emploi : Soudeur HP - Concepteur designer
Loisirs : Reloading et le tir
Date d'inscription : 13/03/2011

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 7:34

200h dans 308w a 3000 fps cest quoi la recette ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.star-shooter.com
flèche perdue
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
flèche perdue


Nombre de messages : 937
Age : 69
Localisation : québec
Emploi : retraité
Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc
Date d'inscription : 12/03/2010

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 15:33

Star Shooter a écrit:
200h dans 308w a 3000 fps cest quoi la recette ???

Impossible pour une 308 Winchester douille Sami  Fouet
Revenir en haut Aller en bas
Pre-64
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Pre-64


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 59
Localisation : Zone 8
Emploi : armurier
Loisirs : chasse, tir,photo
Date d'inscription : 06/06/2013

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 21:23


Nothing, J'ai penser aller avec la 6 SLR au début, mais la longueur des la douille est pas idéale pour bien fonctionner dans des chargeurs avec des VLD et y'as une situation qui arrive parfois en formant les douilles, comme le neck de la .243 est allongé pour former SLR, il se forme parfois un "beigne" dans le neck qui nécéssite de reamer l'intérieur du neck des douilles. c'est pas la fin du monde mais c'est une opération que je voulais éviter.
Très bon calibre pour une action longue ou une carabine à un coup. Cette douille permet des vitesses encore plus haute que la Creedmoor.

Star Shooter, c'est la plus haute vitesse qui m'as jamais été raporté pour une .308, c'était en fait avec un 208 A-Max dans une Savage à canon de 30 pouces. C'est une des légende du coin qui s'amuse à tirer des siffleux à 800 verges et plus. Quand je lui ai demander sa load, il m'as nommé la poudre et ses instructions étaient du genre: "Rempli la douille jusqu'au bord, pis compresse le plombs, jusqu'à mi-chemin dans le neck. Oublie pas de reseater tes boullet le lendemain parce qu'ils vont avoir levé pendant la nuit". J'avais donc assumer que c'est des vitesse semblables que vous aviez avec les long canons en F-class.

Dans ma comparaison j'ai utilisé cette vitesse pour ne pas être accusé de sous-estimé le calibre dans de long canons. En fait, que le plombs atteigne cette vitesse à partir d'une .308 ou bien d'une .300 Mag ça n'a pas d'importance, un 200 gr. Hybrid @ 3000 fps ça reste une formidable combinaison pour du long range.

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://reddnobb.com
kevinX
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 214
Emploi : n/a
Loisirs : Évident
Date d'inscription : 04/12/2014

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 22:01



Nothing, J'ai penser aller avec la 6 SLR au début, mais la longueur des la douille est pas idéale pour bien fonctionner dans des chargeurs avec des VLD et y'as une situation qui arrive parfois en formant les douilles, comme le neck de la .243 est allongé pour former SLR, il se forme parfois un "beigne" dans le neck qui nécéssite de reamer l'intérieur du neck des douilles. c'est pas la fin du monde mais c'est une opération que je voulais éviter.


J'ai 400 douilles de 6 slr de fait et aucun beignes tout dépendant des douilles utilisés(Domestique win/rem). Lapua/hornady et prvi souffre d'un beigne mais même si il y en a un , avec un Dtac 115 gr à 2.9 po la jonction du boat tail/bearing reste au dessus du "beigne" et ça fonctione dans un magasin Aics modifier ou un alpha.

Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 23:26

Salut les gars, bien intéressent vos chiffres mais je vois pas l'utilité de monté de tel calibre versus la facilité de prendre un 6.5x47L, 260 rem ou 6.5 Creedmore qui ont déjà fait leur preuve et que ta juste a loader et tirer (plein de load disponible sur le net)

J'ai été sur JBM et j'ai comparé la drift du 140gr VLD (2850fps) versus le 105 hybrid (3150fps). Pour un vent de 15 kmh à 800m les 2 plombs on la même maudite drift. Oui OK il y a un peu moin de drop avec le 105g mais ça on s'en fou les distance sont fourni a 99% du temps. Fait a ne pas négliger, le 140gr va faire un "hit" visuel et sonore plus franc que le 105gr donc moin de chance de se faire callé un "miss" par faute d'avoir vu l'impact.

Le 6mm avec un 105gr a 3150fps va gruger un canon en 1200-1500 coups facile, avec la 6.5 c'est le double de vie de canon sans problême

Si on reste dans le concrèt, les competitions tactique (PRS) se passé entre 250m et 800m, donc si je fais une petite mise en situation, je met un gong de 16" à 800m et que je fais une erreur de vent de 3km/h (ajusté pour 12 mais est à 15km/h en réalité) mon plomb va dériver de 10" du point visé donc passé 2" à coté du gong pour une petite erreur de 3km/h

Moral de l'histoire, quand vous allez perdre du temps a "fire formé", a developer des loads, courir après les armurier pour changer vos canon brulé, vos adversaires vont être sur le range a évaluer le vent et pratiquer leur tir de positions, pensez-y ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Star Shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Star Shooter


Masculin
Nombre de messages : 524
Localisation : Marieville, Québec
Emploi : Soudeur HP - Concepteur designer
Loisirs : Reloading et le tir
Date d'inscription : 13/03/2011

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 7:38

dans le f class le 200H avec 308w case sort entre 2550 et 2750 fps

bien daccord avec arrowhead pourquoi faire complique quand on peut faire simple vive les 6.5 ils ont plus que faire leur preuves mais si on veut faire different et on as le budget $$ ben pourquoi pas cest le fun davoir de la diference
Revenir en haut Aller en bas
http://www.star-shooter.com
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 10:15

arrowhead a écrit:
Salut les gars, bien intéressent vos chiffres mais je vois pas l'utilité de monté de tel calibre versus la facilité de prendre un 6.5x47L, 260 rem ou 6.5 Creedmore qui ont déjà fait leur preuve et que ta juste a loader et tirer (plein de load disponible sur le net)

J'ai été sur JBM et j'ai comparé la drift du 140gr VLD (2850fps) versus le 105 hybrid (3150fps). Pour un vent de 15 kmh à 800m les 2 plombs on la même maudite drift. Oui OK il y a un peu moin de drop avec le 105g mais ça on s'en fou les distance sont fourni a 99% du temps. Fait a ne pas négliger, le 140gr va faire un "hit" visuel et sonore plus franc que le 105gr donc moin de chance de se faire callé un "miss" par faute d'avoir vu l'impact.

Le 6mm avec un 105gr a 3150fps va gruger un canon en 1200-1500 coups facile, avec la 6.5 c'est le double de vie de canon sans problême

Si on reste dans le concrèt, les competitions tactique (PRS) se passé entre 250m et 800m, donc si je fais une petite mise en situation, je met un gong de 16" à 800m et que je fais une erreur de vent de 3km/h (ajusté pour 12 mais est à 15km/h en réalité) mon plomb va dériver de 10" du point visé donc passé 2" à coté du gong pour une petite erreur de 3km/h

Moral de l'histoire, quand vous allez perdre du temps a "fire formé", a developer des loads, courir après les armurier pour changer vos canon brulé, vos adversaires vont être sur le range a évaluer le vent et pratiquer leur tir de positions, pensez-y ! Wink


10/10

Dom, tu m'as influencé plus d'une fois dans mes choix et tu as toujours eu raison!

Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
flèche perdue


Nombre de messages : 937
Age : 69
Localisation : québec
Emploi : retraité
Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc
Date d'inscription : 12/03/2010

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 15:29

Cette armurier a 50 ans  donc avec de l'expériense  alors ce gars la est déjas tout au courant que  

la 6.5 ,sa fait un bout que sa ride, et haut la main et ce depuis la nuit des temps , dans la dicipline qu'il mentionne.

Et ces pourtant  pas dur a comprendre  messemble  car son travaille  le dit  il est armurier
donc   si son canon  est  bruler  a 15 heures  de l'apres midi , bien tot le lendemain
un nouveau  canon   cera  au rendez vous .

Et pour le calibre   6mm  vercus 6.5 , bien  je voi   juste une chose ces a dir  prés 64 est un gars  de défit  
car normalement quand on est capable de bati nos propre  costom ont peut  se permettre de sortir du moul afin d'amener du nouveau .

Et pourquoi pas en augmenter  le niveau  de dificulter  avec une 6mm
car ce n'est pas le petit chien en laisse  suivant pas a pas son armurier.

Et en passant j'ai apris  tout dernièrement que  ce gars la  a été champion canadien a l'arme de poing
alors  j,imagine  qu'il sais le moindrement ce qu'il fait .
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 16:53

flèche perdue a écrit:
Cette armurier a 50 ans  donc avec de l'expériense  alors ce gars la est déjas tout au courant que  

la 6.5 ,sa fait un bout que sa ride, et haut la main et ce depuis la nuit des temps , dans la dicipline qu'il mentionne.

Et ces pourtant  pas dur a comprendre  messemble  car son travaille  le dit  il est armurier
donc   si son canon  est  bruler  a 15 heures  de l'apres midi , bien tot le lendemain
un nouveau  canon   cera  au rendez vous .

Et pour le calibre   6mm  vercus 6.5 , bien  je voi   juste une chose ces a dir  prés 64 est un gars  de défit  
car normalement quand on est capable de bati nos propre  costom ont peut  se permettre de sortir du moul afin d'amener du nouveau .

Et pourquoi pas en augmenter  le niveau  de dificulter  avec une 6mm
car ce n'est pas le petit chien en laisse  suivant pas a pas son armurier.

Et en passant j'ai apris  tout dernièrement que  ce gars la  a été champion canadien a l'arme de poing
alors  j,imagine  qu'il sais le moindrement ce qu'il fait .

Lol on se calme, je critique nullement Pre-64 sur ses connaissance ni sur ses talents d'armurier. Si c'est la personne que je crois, on a été au coyote ensemble l'an passé (moi et Renmen) et c'est un bin bon gars rien a dire contre je lui ai même payé le lunch Laughing

Je comprend juste pas la fascination que les gars (autent les gars du forum que les américains) ont pour les 6mm à 3150fps, bin oui je suis d'accord et j'encourage l'innovation mais si tu te complique la vie a ré-inventer quelque chose et bien c'est pour l'améliorer pas juste pour avoir le meme résultat sinon ça donne quoi?

Pre-64 peut certainement changer son canon en une après-midi j'en ai aucun doute, il est prévilégié car ya pas grand tireur qui on cette chance mais même avec cette avantage les canon sont pas donné, la poudre est très rare et les plombs sont rendu hors de prix. Comme tu dois déjà le savoir il y a pas 2 canon pareilles donc ça veut dire des test de loads sont a prévoir quand tu le change et si jamais tu sors pas la même vitesse ou que ton canon préfaire les scenar au lieux des Berger que tu tirais avant et bien ça veux dire que tu dois tout re-tester et re-faire tes chartes ballistique. En F-class c'est pas un trouble vous tirez a distance fixe et avez 2 sighter, si vous arrivez 3/4 moa trop bas vous rajoutez 3 clics pis on en parle plus, en circuit de style PRS on a pas ce luxe la donc avoir un canon avec une longue duré de vie c'est importent pour garder une constance au niveau de la ballistique
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 17:57

arrowhead a écrit:
flèche perdue a écrit:
Cette armurier a 50 ans  donc avec de l'expériense  alors ce gars la est déjas tout au courant que  

la 6.5 ,sa fait un bout que sa ride, et haut la main et ce depuis la nuit des temps , dans la dicipline qu'il mentionne.

Et ces pourtant  pas dur a comprendre  messemble  car son travaille  le dit  il est armurier
donc   si son canon  est  bruler  a 15 heures  de l'apres midi , bien tot le lendemain
un nouveau  canon   cera  au rendez vous .

Et pour le calibre   6mm  vercus 6.5 , bien  je voi   juste une chose ces a dir  prés 64 est un gars  de défit  
car normalement quand on est capable de bati nos propre  costom ont peut  se permettre de sortir du moul afin d'amener du nouveau .

Et pourquoi pas en augmenter  le niveau  de dificulter  avec une 6mm
car ce n'est pas le petit chien en laisse  suivant pas a pas son armurier.

Et en passant j'ai apris  tout dernièrement que  ce gars la  a été champion canadien a l'arme de poing
alors  j,imagine  qu'il sais le moindrement ce qu'il fait .

Lol on se calme, je critique nullement Pre-64 sur ses connaissance ni sur ses talents d'armurier. Si c'est la personne que je crois, on a été au coyote ensemble l'an passé (moi et Renmen) et c'est un bin bon gars rien a dire contre je lui ai même payé le lunch Laughing  

Je comprend juste pas la fascination que les gars (autent les gars du forum que les américains) ont pour les 6mm à 3150fps, bin oui je suis d'accord et j'encourage l'innovation mais si tu te complique la vie a ré-inventer quelque chose et bien c'est pour l'améliorer pas juste pour avoir le meme résultat sinon ça donne quoi?

Pre-64 peut certainement changer son canon en une après-midi j'en ai aucun doute, il est prévilégié car ya pas grand tireur qui on cette chance mais même avec cette avantage les canon sont pas donné, la poudre est très rare et les plombs sont rendu hors de prix. Comme tu dois déjà le savoir il y a pas 2 canon pareilles donc ça veut dire des test de loads sont a prévoir quand tu le change et si jamais tu sors pas la même vitesse ou que ton canon préfaire les scenar au lieux des Berger que tu tirais avant et bien ça veux dire que tu dois tout re-tester et re-faire tes chartes ballistique. En F-class c'est pas un trouble vous tirez a distance fixe et avez 2 sighter, si vous arrivez 3/4 moa trop bas vous rajoutez 3 clics pis on en parle plus, en circuit de style PRS on a pas ce luxe la donc avoir un canon avec une longue duré de vie c'est importent pour garder une constance au niveau de la ballistique

Encore une fois 10/10 Je vois ça comme ça aussi!

Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 19:59

arrowhead a écrit:
flèche perdue a écrit:
Cette armurier a 50 ans  donc avec de l'expériense  alors ce gars la est déjas tout au courant que  

la 6.5 ,sa fait un bout que sa ride, et haut la main et ce depuis la nuit des temps , dans la dicipline qu'il mentionne.

Et ces pourtant  pas dur a comprendre  messemble  car son travaille  le dit  il est armurier
donc   si son canon  est  bruler  a 15 heures  de l'apres midi , bien tot le lendemain
un nouveau  canon   cera  au rendez vous .

Et pour le calibre   6mm  vercus 6.5 , bien  je voi   juste une chose ces a dir  prés 64 est un gars  de défit  
car normalement quand on est capable de bati nos propre  costom ont peut  se permettre de sortir du moul afin d'amener du nouveau .

Et pourquoi pas en augmenter  le niveau  de dificulter  avec une 6mm
car ce n'est pas le petit chien en laisse  suivant pas a pas son armurier.

Et en passant j'ai apris  tout dernièrement que  ce gars la  a été champion canadien a l'arme de poing
alors  j,imagine  qu'il sais le moindrement ce qu'il fait .



Lol on se calme, je critique nullement Pre-64 sur ses connaissance ni sur ses talents d'armurier. Si c'est la personne que je crois, on a été au coyote ensemble l'an passé (moi et Renmen) et c'est un bin bon gars rien a dire contre je lui ai même payé le lunch Laughing  

Je comprend juste pas la fascination que les gars (autent les gars du forum que les américains) ont pour les 6mm à 3150fps, bin oui je suis d'accord et j'encourage l'innovation mais si tu te complique la vie a ré-inventer quelque chose et bien c'est pour l'améliorer pas juste pour avoir le meme résultat sinon ça donne quoi?

Pre-64 peut certainement changer son canon en une après-midi j'en ai aucun doute, il est prévilégié car ya pas grand tireur qui on cette chance mais même avec cette avantage les canon sont pas donné, la poudre est très rare et les plombs sont rendu hors de prix. Comme tu dois déjà le savoir il y a pas 2 canon pareilles donc ça veut dire des test de loads sont a prévoir quand tu le change et si jamais tu sors pas la même vitesse ou que ton canon préfaire les scenar au lieux des Berger que tu tirais avant et bien ça veux dire que tu dois tout re-tester et re-faire tes chartes ballistique. En F-class c'est pas un trouble vous tirez a distance fixe et avez 2 sighter, si vous arrivez 3/4 moa trop bas vous rajoutez 3 clics pis on en parle plus, en circuit de style PRS on a pas ce luxe la donc avoir un canon avec une longue duré de vie c'est importent pour garder une constance au niveau de la ballistique

C'est bel et bien celui que tu crois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pre-64
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Pre-64


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 59
Localisation : Zone 8
Emploi : armurier
Loisirs : chasse, tir,photo
Date d'inscription : 06/06/2013

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 0:40

Arrowhead, va falloir que je me souvienne de ton nom, j'étais sous l'impression qu'on avait chasser avec Earbuster......s`cuser ¨ca m'arrive d'être confus et même juste con parfois.

En effet j'ai été dans ma jeunesse non seulement un top tireur D'IPSC mais aussi un top monteur de 1911 de course et c'est avec cette approche que je me lance dans le tir à la carabine.  J'ai monté des guns pour certains des meilleurs tireurs d'IPSC au monde, des gars comme Doug Keonig et Rob Leatham, et j'ai appris très tôt dans ma carrière que ces gars là ne laissaient rien au hasard et qu'il n'avaient jamais peur de
"runner on the edge" pour rester au top de leur discipline. Que ce soit au niveau des techniques ou bien de l'équipement.

Tous les pour et les contres de ce calibre ont été annalyser par une personne qui se spécialise dans les armes de compétition depuis plus de 25 ans et en plus le choix est validé par le fait que ce calibre vient de dominer la série PRS depuis 2 ans.  Si il n'y avait aucun avantage, ces gars là serait rester avec les 6.5mm.

Personellement a caractéristique ballistique semblable, je préfère choisir celui qui roule plus rapidement parce qu'il pardonnera un peu plus les erreurs de jugement et d'exécution.

Pour la durée de vie d'un canon, y'as un prix à payer pour tout, tu course pas en formule 1 avec des pneu à neige. Et vous avez mal compris, avec des douilles de 6.5 Creedmoor j'ai aucun fireforming a faire, je neck la douille à 6mm et je load et je tir.

En ce qui concerne a avoir a refaire une load à chaque fois que je change de canon...
Je viens de recevoir la photo du premier test que mon partner à tirer avec la 6 mm Creedmoor que je lui ai monté et comme prévu, la load de 41.2 gr. qui montrait du potentiel lorsque j'ai essayer sa carabine, lui à donné un groupement de 0.380 MOA pour 5 balles à 100 verges a son premier essai au champs de tir. La photo de sa cible est sur CGN dans le thread 6mm Creedmoor que j'ai écris en parallel avec celui ci

Donc une deuxième carabine, avec un canon de marque différente, une action différente et chambré de façon différente ( un petit test que je voulais faire) et qui tire sensiblement la même load que moi avec autant de précision que ma carabine.  Comme je disait, c'est du Wildcating pré-fab, tu suit une recette et ça marche.  Hornady produit des douilles de 6mm Creedmoor, elle sont vendu exclusivement par GAP et à date ils en ont vendu plus de 600 000, c'est juste une question de temps que ce soit loader commercialement.

J'veut pas vendre de salade à personne et je suis loin de me prendre pour un expert en long range, mais mon approche demeurera toujours celle d'un compétiteur féroce backer par 25 annés de spécialité en custom guns donc c'est normal que je regarde les chose à ma façon et que j'ai pas peur de dire mon opinion.

Parce qu'entre faire ça



Ou bien celles-là

6mm Creedmoor 2de64c_b6f40f2013be487ea15f1784062cc173.jpg_srb_p_1276_428_75_22_0.50_1.20_0

Pour moi, y'as pas de différence,  c'est juste un autre gun d'IPSC.

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://reddnobb.com
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 7:16

T'as monté des guns pour Doug Keonig!!!!!!!!!!!!!!! Shocked bounce affraid Winner
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 19:59

270 wsm a écrit:
T'as monté des guns pour Doug Keonig!!!!!!!!!!!!!!! Shocked bounce affraid Winner

et pour deeramator! affraid

Hahohi Hahohi Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 21:32

Mais c'est qui ca Deeramator Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
nowby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
nowby


Masculin
Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 01/05/2009

6mm Creedmoor Empty
MessageSujet: Re: 6mm Creedmoor   6mm Creedmoor Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 13:11

cai comme les gars qui on des 338 avec mosolbrak et aime leur 338
Revenir en haut Aller en bas
 
6mm Creedmoor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma 6.5 creedmoor
» 6.5 creedmoor VS 7 rem mag
» 6.5 Creedmoor
» 6.5 Creedmoor
» .308 vs 6.5 creedmoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: TLD (Tir Longue Distance)-
Sauter vers: