EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?

Aller en bas 
+3
norad
just for the bang
Tenn.40
7 participants
AuteurMessage
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 53
Localisation : Estrie
Emploi : Machiniste
Loisirs : Camping, vélo, randonnée, tir
Date d'inscription : 16/06/2019

Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Empty
MessageSujet: Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?   Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 6:21

Je parlais avec un copain au travail, et il se demandait si le calibre .223 Rem serait approprié pour la chasse au chevreuil. Moi je lui ai répondu que je trouvais ça un peu léger, et que j'aurais un peu peur qu'il y ait plus de chances de blesser l'animal plutôt que de le tuer proprement. Je lui ai plutôt suggéré de rester dans les calibre .30, genre .308 ou 30-06, ou peut-être .270 à la rigueur. Est-ce que j'ai eu raison de lui répondre cela? Et tandis qu'on y est, est-ce qu'une SKS pourrait être utilisée? Une Lee Enfield?

Mon collègue veut s'équiper au complet éventuellement, mais il a un budget limité, petite famille oblige Smile . Ça serait quoi une arme de bonne qualité (et quel calibre), et aussi quelle lunette? Usagé ou neuf? Mettons que le budget pour l'arme + la lunette est de moins de 1500$, le moins le mieux, et que la distance de tir resterait en dedans de 400 verges.

J'en appelle à votre expérience, toute réponse/commentaire apprécié, merci à l'avance Beer
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?   Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 6:39

Le problème est facile a réglé , c'est pas permis le .223 a la chasse aux chevreuil.
Revenir en haut Aller en bas
norad
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
norad


Nombre de messages : 854
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 29/03/2012

Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?   Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 6:41

Si ton copain veut utiliser quelques choses d illégal, il pourrais aussi prendre une 22mag. Chevreuil, ours, original, 243 minimum. Sks legal, mais les choix que tu as proposé sont meilleurs, surtout à 400 verges
Revenir en haut Aller en bas
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 53
Localisation : Estrie
Emploi : Machiniste
Loisirs : Camping, vélo, randonnée, tir
Date d'inscription : 16/06/2019

Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?   Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 6:43

just for the bang a écrit:
Le problème est facile a réglé , c'est pas permis le .223 a la chasse aux chevreuil.

OK, c'est pas mal clair ça, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 53
Localisation : Estrie
Emploi : Machiniste
Loisirs : Camping, vélo, randonnée, tir
Date d'inscription : 16/06/2019

Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?   Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 6:48

norad a écrit:
Si ton copain veut utiliser quelques choses d illégal,  il pourrais aussi prendre une 22mag.  Chevreuil, ours, original,  243 minimum.  Sks legal,   mais les choix que tu as proposé sont meilleurs, surtout à 400 verges

L'idée ce n'est vraiment pas de vouloir utiliser quelque chose d'illégal bignono , la question a été posée plus par ignorance je crois, pour justement être bien informé avant de poser une action Wink .
Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?   Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 6:59

400 verges pour un débutant sans trop de budget, à mon avis il devrait trouver un moyen de faire son tir en dedans de 100 verges.....

Ceci dit, je chasse depuis plusieurs années avec mes Lee Enfield à mire ouverte et c'est très bien. Je reload et je peux grouper dans +- 3 pouces à 100 verges, et mon site de chasse fait que je suis en dedans de 100 verges pour mon tir
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?   Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 7:19

J'ai monté pour un de frère , un carabine ou il pourrais autant faire des tir target a 600 mètres pour s'amuser que pour la chasse et se pour moin de $1500,

Remington 700 tactical en 308 , 20 " barell,scope bushnell engage 4x16-50 mm, base weaver 20 moa , ring weaver tacical med. 1 moa avec load de chasse, 1/2 moa avec loads 168 gr amax 44.6 gr de varget.
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?   Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 7:23

Et pour se qui est de l'utilisation du .223 pour le chevreuil si on le permettrais, avec un boulet plus lourd approprier dans canon 1 en 7 twist je dirais pas non, et même quand on parle de tuer proprement, maudit un .223 surement pas pire qu'une flèche.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrea
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierrea


Masculin
Nombre de messages : 5041
Date d'inscription : 22/09/2013

Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?   Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 8:03

Les F... chasseurs vont surement dire que y a trop de AR- dans le bois ces armes de guerre et d’assauts
ne sont pas faite pour la chasse!

Quand ils auront bannie les AR et les semi-auto là, ils vont dire que la 223 est en masse forte pour le chevreuil.
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2985
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?   Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 9:09

Les esquimaux ne chasse qu'avec ça caribou et OURS
Revenir en haut Aller en bas
Cbachand
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 12/11/2016

Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?   Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 10:27

Les américains chassent a 223 et aux 44mag. Le calibre peut être assez fort dans 100v et moins mais au final, ce n'est pas permis
Revenir en haut Aller en bas
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 53
Localisation : Estrie
Emploi : Machiniste
Loisirs : Camping, vélo, randonnée, tir
Date d'inscription : 16/06/2019

Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?   Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non? Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 7:41

Merci pour les réponses Smile Beer
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibre 44 pour le chevreuil et ours
» Bon calibre pour chasse chevreuil dans boisé ..
» Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?
» Choix d'une caméra camouflage pour la chasse au chevreuil et pour le fun en général
» Grunt pour chevreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: