EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chronographe

Aller en bas 
+2
blondin1234
Pab.243
6 participants
AuteurMessage
Pab.243
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pab.243


Masculin
Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Lac-Etchemin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.
Date d'inscription : 11/08/2019

Chronographe  Empty
MessageSujet: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 17:34

Bonjour tout le monde!

Je me cherche un bon chronographe fiable pour pouvoir savoir si mes loads en rechargement son constantes et pour pouvoir créer une charte ballistique pour aller à la chasse.

J'aimerais mieux ne pas avoir un truc attaché après mon canon de carabine vu que je ne veut pas affecter mes groupements en même temps que j'utilise le chronographe.

Je veut un chronographe qui peut lire de très bas en fps à très haut ( plus de 4000 fps vu que j'ai l'intention d'acheter une 204 ruger qui roule dans les 4000 fps) ...

Dans mes recherches, j'ai trouvé deux modèle de caldwell, dont un standard et le deuxième c'est le g2 qui est inversé avec des lumières del donc qui est moins affecté par la lumière du jour...

J'oublie le labradar vu qu'il ne capte pas plus de 3900 fps, aussi non j'aurais prit lui.


Ceux qui ont des modèles standard comme le caldwell ou le chrony, c'est quoi exactement le problème relié avec la luminosité??

Je veut acheter un chronographe qui feras longtemps pour toute mes armes alors je ne veut pas acheter deux fois.

Avez vous des conseils? Merci!

P-A
Revenir en haut Aller en bas
blondin1234
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
blondin1234


Nombre de messages : 781
Age : 59
Localisation : mirabel
Date d'inscription : 12/03/2017

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 17:52

Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48780
Date d'inscription : 13/04/2010

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 2:15

Moi j'ai un petit Chrony depuis des années et ca fait bien l'affaire en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Pab.243
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pab.243


Masculin
Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Lac-Etchemin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.
Date d'inscription : 11/08/2019

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 13:29

Ceux qui ont le caldwell ou le chrony, c’est quoi le problème aux juste avec la lumière du jour? J’imagine que en plein soleil ou nuageux sa fonctionne moins bien?? C’est quoi les conditions idéales mettons?
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20185
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 15:20

Tu dois utiliser les diffuseurs qui sont standard avec l'appareil.
C'est sûr que la luminosité est importante car c'est l'ombrage de la balle qui déclenche les détecteurs.
Mais par une belle journée, c'est pas mal précis.
Le set-up est important aussi: si tu ne places pas tes écrans en ligne correctement, tu vas avoir de mauvaises lectures.
Donne-toi au moins 12' devant le canon.
DÉBARQUE LE VERROU D'ABORD.
Place l'arme sur un sac à oreilles ou un affût et vise au beau milieu de ta cible. Une fois placée et orientée, l'arme ne doit pas bouger.
Ensuite, passe devant et regarde vers l'arme. Ton oeil doit voir la lumière à travers le canon.
Là, tu ne bouge pas ta tête et tu aligne les deux sensors du chronographe avec le canon.
Comme ça, tu es sûr que ta balle va passer au-dessus des deux fenêtres des sensors.

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48780
Date d'inscription : 13/04/2010

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 23:35

Dret ca ,moi mom Chrony je le place a 3 grands pas du canon soit dans le 12 pieds comme demandé dans les instructions.
Revenir en haut Aller en bas
Pab.243
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pab.243


Masculin
Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Lac-Etchemin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.
Date d'inscription : 11/08/2019

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 20:05

J'ai finalement fait mon choix, ce sera un labradar... j'ai décidé de mettre de côté la .204 ruger et opter plutôt pour une .223 rem pour mon prochain calibre. Le fait de devoir gosser avec un tripod et d'ajuster un chrony parfaitement devant la ligne de tir, à fait pencher beaucoup dans la balance. J'aime beaucoup le fait que le labradar soit placer à coté de moi, qu'il soit précis ( 0.1 % ) et qu'il me donne des vitesses jusqu'a 100 verges donc tu peut vérifier si le B.C. du fabricant du boulet est bon. Sa l'air d'un produit durable, versatile et fiable. Fait au QC en plus.

Pour ceux qui ont le labradar, j'hésite entre prendre le petit tri-pod ou la plaque flat pour l'installer... ce sera pour du tir au bench sur bipod 6x9 ou sur front rest. Des conseils?

Merci

P-A
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48780
Date d'inscription : 13/04/2010

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 0:25

Il est bien cotté ce Labrador
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 6:22

J’ai les deux. La plaque est plus stable, mais ca devient gossant a traîner a la longue. J’utilise plus le trépied qui se range facilement dans le range bag. Pour une 223 (comme tous les plus petits calibres), le positionnement du radar est très important pour qu’il déclenche de manière fiable. Un RAT (recoil activated trigger) est une solution au problème ou un micro.
Revenir en haut Aller en bas
Pab.243
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pab.243


Masculin
Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Lac-Etchemin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.
Date d'inscription : 11/08/2019

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 8:35

Fast, quand tu utilise tes .22 lr, as tu besoin d’un micro extérieur ou le bon positionnement du bout du canon suffit?
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 9:20

J’utilise le mode doppler et le set sur handgun et ca marche très bien pour la 22lr. Mais je pense me procurer un micro éventuellement. Je vais tester le RAT avec mes 22lr demain, mais je ne pense pas que ca va marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Pab.243
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pab.243


Masculin
Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Lac-Etchemin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.
Date d'inscription : 11/08/2019

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 9:22

D’accord merci
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 9:24

Pab.243 a écrit:
J'ai finalement fait mon choix, ce sera un labradar... j'ai décidé de mettre de côté la .204 ruger et opter plutôt pour une .223 rem pour mon prochain calibre. Le fait de devoir gosser avec un tripod et d'ajuster un chrony parfaitement devant la ligne de tir, à fait pencher beaucoup dans la balance. J'aime beaucoup le fait que le labradar soit placer à coté de moi, qu'il soit précis ( 0.1 % ) et qu'il me donne des vitesses jusqu'a 100 verges donc tu peut vérifier si le B.C. du fabricant du boulet est bon. Sa l'air d'un produit durable, versatile et fiable. Fait au QC en plus.

Pour ceux qui ont le labradar, j'hésite entre prendre le petit tri-pod ou la plaque flat pour l'installer... ce sera pour du tir au bench sur bipod 6x9 ou sur front rest. Des conseils?

Merci

P-A

Je suis pas un fan du lab radar, un crhony ta cible peut être a la distance que tu veut, mais pas un lab radar, car ca fonctionne avec un retour d'écho, la distance max de ta cible est de 100 mètres la distance de préférence fonctionnelle 25 mètres, si tu tire dans un club de tir avec des pare balles a l'avant la majorité du temps il fonctionneras pas . Sa vaut pas $1000.
ont en a un aux CTRM les gars pensais prendre leur vitesse sur n’importe quel distance de tir FAUX , faut revenir aux 100 mètres pour l'utiliser , avec un chrony ou autres tu peut rester aux pas de 600 mètres pour prendre tes lecture . on me le donnerais et je le prendrais pas car pas utile pour moi. j'aime mieux mon vieux chrony.
Revenir en haut Aller en bas
Pab.243
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pab.243


Masculin
Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Lac-Etchemin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.
Date d'inscription : 11/08/2019

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 10:13

Pourquoi tu dit que les gars peuvent pas avoir de lecture si leur cible est plus loin que 100m??? L’écho du radar frappe le plomb et revien au radar si je comprends bien et non la cible??? Et quand tu parle de pare-balle, tu veut parler des grosses plaque de métal qui sont plus haut devant nous au champ de tir??
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20185
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 11:52

Le problème devient pire si tu chronographies des balles de petit diamètre.
C'est une cible minuscule qui renvoie un écho vers l'arrière. Si cet écho se perd parmi les réverbérations causées par trop de coupe-angle et abattants divers, tu n'auras pas de mesure.

Au club, nous avons une butte à 100 mètres. Le Labradar me donne des lectures valables jusqu'à maximum 90 mètres, ensuite l'écho de la butte vient gâter la sauce.
Mais si on a demandé à l'appareil de nous donner des lectures à 10, 20, 30, 60 et 80 mètres, on a suffisamment de données pour pouvoir se calculer un coefficient balistique fiable.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 11:56

Pab.243 a écrit:
Pourquoi tu dit que les gars peuvent pas avoir de lecture si leur cible est plus loin que 100m??? L’écho du radar frappe le plomb et revien au radar si je comprends bien et non la cible??? Et quand tu parle de pare-balle, tu veut parler des grosses plaque de métal qui sont plus haut devant nous au champ de tir??

Telecharge le.manuel et regarde comme il faut les spec tu vas comprendre mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pab.243
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pab.243


Masculin
Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Lac-Etchemin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.
Date d'inscription : 11/08/2019

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 12:33

just for the bang a écrit:
Pab.243 a écrit:
Pourquoi tu dit que les gars peuvent pas avoir de lecture si leur cible est plus loin que 100m??? L’écho du radar frappe le plomb et revien au radar si je comprends bien et non la cible??? Et quand tu parle de pare-balle, tu veut parler des grosses plaque de métal qui sont plus haut devant nous au champ de tir??

Telecharge le.manuel  et regarde comme il faut les spec tu vas comprendre mieux.

Je l’ai lu au complet et le comprend bien. Par contre, il n’y a rien comme l’expérience de quelqu’un qui la déjà testé. Je comprend le fait que si le projectile est petit, qu’il va le capter moins loin. Par contre, je veut juste m’assurer que les plaques de métal par balle qui sont devant moi au club ne m’empêcheront pas d’avoir des lectures fiables... alors pour ceux qu’il l’on, et qui ont des plaques de métal par balles à leur club, es ce que sa vous nuit dans vos lectures??? ( les plaques sont plus hautes que la trajectoire du projectile)

Je veut juste pas donner 1000$ puis être déçu parce que sa fonctionne pas...

Merci les gars pour les info!
Revenir en haut Aller en bas
Pab.243
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pab.243


Masculin
Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Lac-Etchemin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.
Date d'inscription : 11/08/2019

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 12:35

PerversPépère a écrit:
Le problème devient pire si tu chronographies des balles de petit diamètre.
C'est une cible minuscule qui renvoie un écho vers l'arrière. Si cet écho se perd parmi les réverbérations causées par trop de coupe-angle et abattants divers, tu n'auras pas de mesure.

Au club, nous avons une butte à 100 mètres. Le Labradar me donne des lectures valables jusqu'à maximum 90 mètres, ensuite l'écho de la butte vient gâter la sauce.
Mais si on a demandé à l'appareil de nous donner des lectures à 10, 20, 30, 60 et 80  mètres, on a suffisamment de données pour pouvoir se calculer un coefficient balistique fiable.
PP.

Tu dit que les coupe angles peuvent nuire aux lectures, est-ce que sa t’es déjà arrivé??
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20185
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: Chronographe    Chronographe  Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 20:02

TOUT CE QUI PEUT RENVOYER LE FAISCEAU VA NUIRE.
IL EST ESSENTIEL QUE L'UNITÉ SOIT LE PLUS PRÈS DE L'AXE ET BIEN VISER LA CIBLE.
SI ELLE EST TROP ÉCARTÉE, IL SE PEUT QUE LE FAISCEAU SOIT REFLÉTÉ AILLEURS.
pp.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 45-70 au chronographe!
» Chronographe
» Chronographe
» chronographe
» Chronographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Équipements utiles et gadgets-
Sauter vers: