EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Deux beaux TOMS pour Berny 2024

Aller en bas 
+3
8Ball
1clickdown
Berny le Gaspésien
7 participants
AuteurMessage
Berny le Gaspésien
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Berny le Gaspésien


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 29/05/2013

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 8:45

Bonjour,
encore une belle chasse cette année.
Ouverture vendredi, je suis installé 30 minutes avant l'heure légale.  La lune aide à s'installer sans lampe. 10 minutes avant l'heure j'entend un TOM environ 1200 pieds l'autre bord de la prairie.  Je lâche quelques faibles call pour être sûr qu'il sait ou je suis.  c'est le seul Tom que j'entends.  10 minutes après l'heure légale, une femelle sort à ma gauche en direction du Mâle, voilà que je vois le mâle sortir. Je lance plusieurs calls assez fort.  Il débute sa progression vers moi en paradant.  Environ 30 minutes après l'heure légale, le voilà dans mes appelants et mon 12 a fait le travail.

Samedi matin je reprend le même scénario,  mais voilà que juste avant l'heure je m'aperçois que je suis installé pratiquement sous 2 toms.  Un est à 75 pieds derrière moi et l'autre 125 pieds à ma gauche.  Ils me call ça aux 5 minutes tout les deux, c'est capotant.  Je leur fait des réponses plutôt faibles.  au bout de 45 minutes celui derrière s'envole en passant au -dessus de moi mais se dirige très loin en face.  Il devait m'avoir vu m'installer.  Celui de gauche poursuit sa chorale. Ça a duré 90 minutes depuis l'heure légale.  Je suis assis sur une chaise dehors, je commence a être pas mal congelé.  Il décide de s'envoler mais atterri à 75 pieds de mes appelants.  Il s'y dirige tranquillement mais ne s'est pas rendu, un autre beau tir.  Deuxième TOM = chasse 2024 terminée.

J'avais une boite de #4 que j'ai hâte de terminer car je me dirige vers du #5.  Mais ça fait bien le travail.  C'est mon pompeux a outarde auquel j'ai mis un turkey choke.  Juste la bille comme visée.  Cartouche 3 pouces # 4.

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Dondon10
Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Dindon19
Deux beaux TOMS pour Berny 2024 2_dind11
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100906
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 8:49

Félicitations pour ta chasse!
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 794
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:36

Belle chasse !
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4812
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:50

Good job
Revenir en haut Aller en bas
Rancho
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Rancho


Masculin
Nombre de messages : 1028
Localisation : abitibi
Loisirs : tir a la cible, peche, chasse
Date d'inscription : 17/03/2015

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 10:12

Merci pour le récit de ton aventure,captivamt a lire, jaimerais bien essayer ca cette chasse la et gouter a ca du dindon sauvage mais dans mon coin nordique on en voit meme pas et pas de chasse pour ca ici
Félicitation Berny!
Revenir en haut Aller en bas
Berny le Gaspésien
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Berny le Gaspésien


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 29/05/2013

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 6:23

AUtre fait cocasse: à l'ouverture, je surveillais une femelle à ma gauche et lorsque j'ai regardé de nouveau vers mes appelants, un raton laveur était accroupie derrière ma femelle appelant. Il était à une douzaine de pieds quand il s'est élancé et a sauté sur l'appelant. celui-ce a fait 3 tours et le raton s'est enfui vers moi en s'arrêtant à 3 mètres lorsque j'agitais ma casquette. Tout un spectacle. Je ne croyais pas les racoons aussi prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 19:55

Wow Berny ,quelle belle chasse encore cette année ,toute mes félicitations  A la tienne applaudi
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 19:56

Quelle distance sont tes appelants
Revenir en haut Aller en bas
Berny le Gaspésien
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Berny le Gaspésien


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 29/05/2013

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 23:25

appelants 25 pas = 25 verges. Tir idéal moins de 30 verges mais mon deuxième était environ 35-40 verges. Je ne suis pas un gars de bébelles, pas de turkey gun, rien de compliqué. mon 12 à canard, un pompeux 870 avec un turkey choke, du 3 pouces numéro 4 ou 5. c'est pas si compliqué comme chasse. Faut juste être un peu rigoureux, bien installé avant la clarté, un appelant femelle et un jake. Pas d'appelant tom. Pour les calls une box c'est facile mais on a droit au call électronique. je vais vous partager une application apple coup de cœur. Merlin bird = 0$. Tu load ça et tu lance l'application pour identifier tous les chants d'oiseaux autour de la maison, c'est trippant pour toute la famille. camping, vélos, parc, ... l'application a aussi une recherche pour tous nos oiseaux et possède des enregistrements de son réels de tous nos oiseaux. Une bonne banque pour le dindons 7-8 appels réels. moi je load sur mon cell et prend mon speaker JBL4. Pas besoin d'investir bien des $. C'est efficace et légal d'utiliser les calls électronique pour le gros gibiers sauf les oiseaux migrateurs, exception oie blanche. faites cependant vos vérifications pour le légal.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 0:22

Du 4 ou du 5 en acier ou plomb
Revenir en haut Aller en bas
Berny le Gaspésien
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Berny le Gaspésien


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 29/05/2013

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 6:03

c'est du plomb, les balles à dindons. L'acier ne peut pas être utilisé avec des extra full choke. l'acier avec des choke moins serrés et ne ferait pas un patron efficace pour tirer la petite zone du cou à 35 verges. Ça tuerait quand même mais a de bien plus petite distances.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16371
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 7:56

Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 21:47

Berny le Gaspésien a écrit:
c'est du plomb, les balles à dindons.  L'acier ne peut pas être utilisé avec des extra full choke.  l'acier avec des choke moins serrés et ne ferait pas un patron efficace pour tirer la petite zone du cou à 35 verges.  Ça tuerait quand même mais a de bien plus petite distances.
Dac,,,,,ca me surprenait qu'avec un turkey choke tu tirais avec de l'acie ,mais me semblait qu'un jour avoir lu que tu tirais avec de l'acier sur les dindes ,donc erreur de ma part dans la lecture ,oin je crois que le canon ne ferait pas long feu avec de l'acier et ce choke
Revenir en haut Aller en bas
Berny le Gaspésien
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Berny le Gaspésien


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 29/05/2013

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 6:52

Je n'ai jamais vu de photos montrant des chokes détruits mais ce que j'ai lu c'est que l'acier ne se déforme pas et lorsque que les billes passent dans un choke serré, elles se compriment. une fois passées le choke, elles reprennent leur diamètre et ça les projettent vers l'extérieur du patron. Ça crée donc un patronage vraiment pas efficace. C'est pour cela qu'on voit plus une utilisation de choke CYL AMEL pour la chasse à la sauvagine avec bille d'acier. J'ai cependant utilisé du Bismuth une fois au dindons avec full choke et ça avait fait le travail. Ça se comporte un peu comme le plomb. Mais je te recommande de garder ça simple. Extra full choke avec bille de plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16371
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 12:42

Y'a toujours le TSS, mais le prix est assez élevé.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux TOMS pour Berny 2024   Deux beaux TOMS pour Berny 2024 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 0:58

Berny le Gaspésien a écrit:
Je n'ai jamais vu de photos montrant des chokes détruits mais ce que j'ai lu c'est que l'acier ne se déforme pas et lorsque que les billes passent dans un choke serré, elles se compriment.  une fois passées le choke, elles reprennent leur diamètre et ça les projettent vers l'extérieur du patron.  Ça crée donc un patronage vraiment pas efficace.  C'est pour cela qu'on voit plus une utilisation de choke CYL AMEL pour la chasse à la sauvagine avec bille d'acier.  J'ai cependant utilisé du Bismuth une fois au dindons avec full choke et ça avait fait le travail.  Ça se comporte un peu comme le plomb.  Mais je te recommande de garder ça simple.  Extra full choke avec bille de plomb.
Le plomb se comprime lui au rétrécissement et occasionne pas mal moins de pression au paroies du canon tandis que l'acier passant a haute vitesse ne tente pas trop a se cpmprimer et produit pas mal de pression avec un choke serré ,disons que c'est pas une bonne chose a le tenter ,ca peut passer MAIS  ca peut ouvrir aussi  Ché-pas
Juste comme ca ,que le plomb se comprime ,,,,,avec vous déja remarqué lors de l'éviscération de lievre ou erdrix ou vous voyez des plombs ,,,comme mi on les enleve ,certains de ces plombs sont écarries sur un coté ,eh bien ce sont des plombs dans la charge de plombs qui ont liché le canon rendu au chokes qui se sont écarries de la sorte
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux beaux TOMS pour Berny 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 dindons pour Berny
» Chasses au chevreuil terminée pour Berny
» Buck orignal 2023 pour Berny
» TRISTE FIN POUR C,EST DEUX BEAU BUCKS
» Belles chasses aux dindons samedi pour Berny 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: