EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Appel a tous no 1..........setting des dies ?????

Aller en bas 
+2
oldsniper
buckowen
6 participants
AuteurMessage
buckowen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
buckowen


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 52
Localisation : Temiscouata
Emploi : Jamais a la maison!!!
Loisirs : Chasse , reload
Date d'inscription : 31/12/2008

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 9:11

J'ai pour la premiere fois hier soir commencer mon reload...... scratch Ché-pas Confus Non! ....pis je ne sais pas si cé moi ou les die ....sauf que je ne sais pas si c'est lorsque que je size (1er die) mes douilles ou quand je mets le boulet (2e die) .....mais quand je fais rouler ma balle et on dirait que cé croche en roulant (Test fait sans poudre et sans primer) Banghead Banghead Grosse colere crash

Voici ma question : Quel est la plus simple et meilleur facon d'ajuster les deux dies? Et la longeur qui est écrit dans les livres COL exemple sur le site http://data.hodgdon.com/cartridge_load.asp pour

calibre 30-06 .....boulet Accubond 180 gr. ....et la poudre IMR 4064....Primer CCI BR-2 large rifle 0010 on me donne pour le COL 3.30'' est-ce la longueur que je dois obtenir sur mon vernier ( soit d'une extrémité a l'autre ....du coté primer a aller au bout de mon boulet)

ps.= Je suis seul pour commencer et je dois apprendre en lisant study Embarassed ...il y a plusieur post d'ont je me suis inspirer , sauf que souvent il manque des infos techniques pour le débutant (car plusieur d'entre vous comprener pas mal tout le jargon du reload et sa l'air facile lorsque vous poster, tandis que moi oufff ....mais sa s'en vient)

merci a l'avance!
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 9:26

buckowen a écrit:
J'ai pour la premiere fois hier soir commencer mon reload...... scratch Ché-pas Confus Non! ....pis je ne sais pas si cé moi ou les die ....sauf que je ne sais pas si c'est lorsque que je size (1er die) mes douilles ou quand je mets le boulet (2e die) .....mais quand je fais rouler ma balle et on dirait que cé croche en roulant (Test fait sans poudre et sans primer) Banghead Banghead Grosse colere crash

Voici ma question : Quel est la plus simple et meilleur facon d'ajuster les deux dies? Et la longeur qui est écrit dans les livres COL exemple sur le site http://data.hodgdon.com/cartridge_load.asp pour

calibre 30-06 .....boulet Accubond 180 gr. ....et la poudre IMR 4064....Primer CCI BR-2 large rifle 0010 on me donne pour le COL 3.30'' est-ce la longueur que je dois obtenir sur mon vernier ( soit d'une extrémité a l'autre ....du coté primer a aller au bout de mon boulet)

ps.= Je suis seul pour commencer et je dois apprendre en lisant study Embarassed ...il y a plusieur post d'ont je me suis inspirer , sauf que souvent il manque des infos techniques pour le débutant (car plusieur d'entre vous comprener pas mal tout le jargon du reload et sa l'air facile lorsque vous poster, tandis que moi oufff ....mais sa s'en vient)

merci a l'avance!
c est quel marque ta presse
oui the cartridge overall length (COL) c est la longueur total de ta cartouche


Dernière édition par oldsniper le Sam 17 Jan 2009 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buckowen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
buckowen


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 52
Localisation : Temiscouata
Emploi : Jamais a la maison!!!
Loisirs : Chasse , reload
Date d'inscription : 31/12/2008

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 9:29

Désolé RCBS Rock Chucker Supreme avec Die de marque Lee

et une petite question en passant pourquoi que dans le livre

Speer no 14 : poudre IMR 4064 , boulet Spitz BTSP 180 gr. , Primer CCI 200 ; 250...il me donne comme AOL 3.250''

Start charge 46.0 grs et Max charge 50.0 grs


Tandis que sur le site http://data.hodgdon.com/cartridge_load.asp
Poudre IMR 4064 , Boulet 180 GR. SIE SPBT , Primer ??? ...il me donne comme COL 3.300"

Start charge 45.5grs 2550 48,900 PSI et Max charge 48.7grs 2700 58,200 PSI


Lequel puis-je me fier , car il y a de bonne différence et les max load ....pour un meme boulet et pour les primer ???????????


Dernière édition par buckowen le Sam 17 Jan 2009 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 9:46

bon
pour ajuster ton reseizing die tu visse le die dans ta presse
apres tu baisse le levier de ta presse completement ton die doit toucher au shell holder(le bidule qui tient ta douille en place) apres tu releve le levier de ta presse et tu visse (le die en direction du shellholder) 1/4 a 1/2 tour max de plus a ton die. Si ta les dies lee en carbide (la boite est verte) tu ne rajoute pas les tour de plus
meme proceder pour le colet sezing die
moi aussi j ai les die lee deluxe

vidéo comment ajuster ton rezeising die http://www.leeprecision.com/html/HelpVideos/videos/Rifle/rifle%20sizing%20die%20install-1.wmv


Dernière édition par oldsniper le Sam 17 Jan 2009 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 10:04

Attention, quand tu parles de OAL et de 10mm des riflings, là j'ai un doute. Pour savoir à combien ton ogive se situe des riflings tu dois avoir un outil comme le Lock and Load de Hornady avec le case approprié.

Vas y par étape. Avant de seater ton ogive, vérifie après avoir fait ton full resize si le case entre bien dans ta chambre.Si tu as des signes d'embosselures sur le shoulder du case, tu es trop serré. Par la suite , seat ton ogive et refait le même test.

Fonctionne avec la longueur OAL de ton ogive pour l'apprentissage.

Idéalement c'est trouver quelqu'un qui peut t'enseigner les grandes lignes. Moi j'ai eu la chance de trouver quelqu'un à moions de 2 heures de route, mais j'aurais fait le triple pour bien débuter.
Revenir en haut Aller en bas
buckowen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
buckowen


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 52
Localisation : Temiscouata
Emploi : Jamais a la maison!!!
Loisirs : Chasse , reload
Date d'inscription : 31/12/2008

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 10:07

oldsniper a écrit:
bon
pour ajuster ton reseizing die tu visse le die dans ta presse
apres tu baisse le levier de ta presse completement ton die doit toucher au shell holder(le bidule qui tient ta douille en place) apres tu releve le levier de ta presse et tu visse (le die en direction du shellholder) 1/4 a 1/2 tour max de plus a ton die si ta les dies lee en carbide (la boite est verte) tu ne rajoute pas les tour de plus
meme proceder pour le colet sezing die
moi aussi j ai les die lee deluxe

vidéo comment ajuster ton rezeising die http://www.leeprecision.com/html/HelpVideos/videos/Rifle/rifle%20sizing%20die%20install-1.wmv

video comment ajuster le seating die http://www.leeprecision.com/html/HelpVideos/videos/Pistol/pistol%20bs%20die-1.wmv

merci oldsniper ...et comme je disait plus haut on dirait que lorsque je fait rouler mes douilles sur le coté (avec boulet et sans poudre ni primer pour test) on dirait que sa valonne quelque peux est-ce normale ...y a t-il quelque chose que je ne fais pas bien car j'ai pris une cartouch de magasin et elle ne vallonne pas on dirais .......est-0ce le resizing qui fait cela ??????comprend pas
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 10:10

le c.o.l pour une 30-06 est 3.340pouce
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 10:16

buckowen a écrit:
oldsniper a écrit:
bon
pour ajuster ton reseizing die tu visse le die dans ta presse
apres tu baisse le levier de ta presse completement ton die doit toucher au shell holder(le bidule qui tient ta douille en place) apres tu releve le levier de ta presse et tu visse (le die en direction du shellholder) 1/4 a 1/2 tour max de plus a ton die si ta les dies lee en carbide (la boite est verte) tu ne rajoute pas les tour de plus
meme proceder pour le colet sezing die
moi aussi j ai les die lee deluxe

vidéo comment ajuster ton rezeising die http://www.leeprecision.com/html/HelpVideos/videos/Rifle/rifle%20sizing%20die%20install-1.wmv

video comment ajuster le seating die http://www.leeprecision.com/html/HelpVideos/videos/Pistol/pistol%20bs%20die-1.wmv

merci oldsniper ...et comme je disait plus haut on dirait que lorsque je fait rouler mes douilles sur le coté (avec boulet et sans poudre ni primer pour test) on dirait que sa valonne quelque peux est-ce normale ...y a t-il quelque chose que je ne fais pas bien car j'ai pris une cartouch de magasin et elle ne vallonne pas on dirais .......est-0ce le resizing qui fait cela ??????comprend pas
tes die lee c est quel model exactement que tu as
c est peutetre ton resseizing die qui est mal ajuster pis il abime ton colet de douille
ou ton seating die qui est defectueux ou mal assembler
moi sa m est jamais arriver Ché-pas
est ce que c est des balle que tu a tirer avec ta carabine
etk tu peut essayer de reformer le colet de ta douille avec le neck seizing die
Revenir en haut Aller en bas
buckowen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
buckowen


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 52
Localisation : Temiscouata
Emploi : Jamais a la maison!!!
Loisirs : Chasse , reload
Date d'inscription : 31/12/2008

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 10:27

Pour Pierre Bastien ...j'ai essayer apres reseizer pis aucun signe a l'oeil meme chose avec l'ogive sa l'air ok.

Pour Oldsniper ...c est des balle que j'ai tirer avec ma carabine, et c'est des Lee factory crimp dies

la différence entre le OAL et COL ????(désolé pour la questionniaiseuse Ché-pas )
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 10:35

buckowen a écrit:
Pour Pierre Bastien ...j'ai essayer apres reseizer pis aucun signe a l'oeil meme chose avec l'ogive sa l'air ok.

Pour Oldsniper ...c est des balle que j'ai tirer avec ma carabine, et c'est des Lee factory crimp dies

la différence entre le OAL et COL ????(désolé pour la questionniaiseuse Ché-pas )
la différence entre le OAL et COL c est la meme chose pis y en a pas de question qui sont niaiseuse
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 10:49

avec le lee factory crimp die
tu installe ton die dans la presse
tu baisse le levier de ta presse pis tu visse ton die jusqua que tu sent qu il accote fermement sur le shellholder apres tu visse ton die 1/2 tour de plus
tu ajuste le bidule qui controle la profondeur de ton boulet

vidéo http://www.leeprecision.com/html/HelpVideos/videos/Rifle/rifle%20fc%20die-1.wmv
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:37

Utilises-tu une bolt action?...si oui, tu n'es pas obligé d'utiliser le ''crimp die''...ce die sert uniquement à refermer un peu le haut du collet (extrémité) sur ton boulet pour qu'il tienne bien en place....on fait ca pour les semi-auto.
Moi, pour éviter que mon boulet soit croche, quand je met mes boulets, j'entre le 1/3 du boulet, ensuite je la tourne 1/3 de tour dans le shell holder....j'enfonce encore d'un tier....je tourne encore ma cartouche (dans le meme sens que précédament) 1/3 de tour et j'enfonce le dernier tier jusqu'au fond....de cette facon, ca corrige si ton die n'est pas parfait.

Le OAL (Overall Lenght) ou COAL (Cartridge Overall Lenght) qu'ils indiquent dans les manulels est la longueur testé pour cette recette.....il est préférable de ne pas aller en bas (plus court) que ca car tu risque de compresser ta poudre quand tu sera au ''max load''....et si tu veux aller plus long que ca, faut que tu t'assure de ne pas etre trop long pour que ton boulet accote tes riffling (raynures)
Une facon asser simple pour trouver le OAL à ne pas dépasser est de resizer une douille et ensuite la couper comme dans mon super beau dessin que voici Wink ...tu coupes jusqu'à l'épaule de la douille et meme un peu plus si nécessaire (si trop serré, coupe encore plus loin)....cette fente va faire en sorte de permettre à ton boulet d'etre plus lousse sans toutefois tomber tout seul.
Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Sans_t10
Ps....C'est une scie à fer que tu vois sur le dessin lol
Il est par contre important que tu lime tout le tour où il y a des ''bavures'' de metal où tu as coupé pour ne pas endomager ta chambre!!
Ensuite, vu que ta douille est fendue, ton boulet entrera mais pas trop serré.....juste asser pour ne pas se déplacer tout seul mais tu devrais etre capable de l'insérer à main.
Tu seat ton boulet mais le plus ressortis possible (à peine entré dans la douille) et tu l'entre dans ta chambre de carabine et y referme le bolt....ca devrait entrer asser bien alors si c'est dur, c'est que ton boulet est trop serré dans ta douille.
Losque tu ferme ton bolt, ton boulet va aller accoter les riffling et se faire enfoncer dans la douille fendue....tu ferme le bolt.
Ca va te donner la longueur totale (OAL) de ta cartouche, accoté aux riffling.
Si cette mesure est par exemple 3.500, tu ne devra jamais dépasser cette mesure....et meme que tu devrais rester 0.020 plus court pour etre bien certain.....et si jamais un jour tu décide de t'acheter l'outils mentionné plus haut, tu pourras te rapprocher de tes riffling...mais pour l'instant, ca va te donner un tres bonne idée de la mesure à ne pas approcher ou dépasser avec ce boulet.
Tu devras par contre le refaire si tu change de boulet.

_________________
Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur


Dernière édition par SQUILL le Sam 17 Jan 2009 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:47

Pour installer tes die, suis la procédure inscrite sur les instructions de tes die et tu ne devrait pas avoir de problemes.
Ps. Une fois ton OAL aux riffling déterminé, tu prend ce boulet et l'insert dans une douille resizé normale (pas fendue) à la meme longueur obtenue dans ta douille fendue et tu la garde comme douille témoin....tu écris dessus que c'est le OAL aux riffling avec le type de boulet en question...tu la garde comme référence....tu peux aussi inscrire avec quelle carabine ce OAL a été déterminé.
Donc à inscrire si possible:
1-OAL
2-Sorte et poids du boulet en question
3- Carabine

_________________
Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
buckowen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
buckowen


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 52
Localisation : Temiscouata
Emploi : Jamais a la maison!!!
Loisirs : Chasse , reload
Date d'inscription : 31/12/2008

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 21:56

mrci Squill cé tres bien expliqué j'essai cela aussitot que possible (pars travaillé a Montréal cette semaine Sad j'ai hate a la fin de semaine prochaine )

merci je vous en donne des nouvelle A+ Eric
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 22:33

Voici des photos d'une douille que j'ai coupée pour vérifier le OAL de l'arme d'un chum:
Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Photo_10
Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Photo_11

_________________
Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
Budz
Actif / Active
Actif / Active
Budz


Masculin
Nombre de messages : 312
Localisation : Bas-St-Laurent
Date d'inscription : 16/10/2008

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 21:44

Dans le livre de nosler ça parle de faire un dummy….Si j’ai bien compris il faut mettre un ogive dans une douille vide et ensuite la mettre dans la carabine et fermer le bolt afin que l’ogive, accoté sur les rifling, pénètre dans la cartouche. De cette façon on a la bonne longueur…Mais si j’ai bien compris par la suit faudrait laisser un petit jeu ????
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 22:06

L'ogive ne rentre pas dans la douille mais pénètre dans les riflings. Toutefois si tu coupes ta douille comme l'explique Squill, l'ogive rentrera dans la douille. A partir ce cette mesure recule de .005 pour chaque test
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 23:18

Pierre Bastien a écrit:
L'ogive ne rentre pas dans la douille mais pénètre dans les riflings. Toutefois si tu coupes ta douille comme l'explique Squill, l'ogive rentrera dans la douille. A partir ce cette mesure recule de .005 pour chaque test
Exactement pourquoi il est nécessaire de faire une fente pour permettre au boulet d'entrer dans la douille quand on ferme le bolt...cependant, dans mon cas, je n'ai pas eu à le faire car juste à refermer le bolt fesait entrer mon boulet dans ma douille...je l'ai fait à plusieurs reprises pour etre certains de mon coup et à chaque fois la mesure (OAL) quand je ressortait la cartouche était identique...mes boulets tiennent juste asser pour ne pas pouvoir les déplacer à main mais pas trop pour qu'ils entrent dans les riffling en fermant le bolt.....c'est pour cette raison d'ailleur que je manipule mes balles avec précaution et que si j'en échappe une, je la met ''en quarantaine'' pour ne pas prendre de chances que le boulet se soit enfoncer en tombant.

_________________
Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
buckowen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
buckowen


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 52
Localisation : Temiscouata
Emploi : Jamais a la maison!!!
Loisirs : Chasse , reload
Date d'inscription : 31/12/2008

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:31

SQUILL a écrit:
Pierre Bastien a écrit:
L'ogive ne rentre pas dans la douille mais pénètre dans les riflings. Toutefois si tu coupes ta douille comme l'explique Squill, l'ogive rentrera dans la douille. A partir ce cette mesure recule de .005 pour chaque test
Exactement pourquoi il est nécessaire de faire une fente pour permettre au boulet d'entrer dans la douille quand on ferme le bolt...cependant, dans mon cas, je n'ai pas eu à le faire car juste à refermer le bolt fesait entrer mon boulet dans ma douille...je l'ai fait à plusieurs reprises pour etre certains de mon coup et à chaque fois la mesure (OAL) quand je ressortait la cartouche était identique...mes boulets tiennent juste asser pour ne pas pouvoir les déplacer à main mais pas trop pour qu'ils entrent dans les riffling en fermant le bolt.....c'est pour cette raison d'ailleur que je manipule mes balles avec précaution et que si j'en échappe une, je la met ''en quarantaine'' pour ne pas prendre de chances que le boulet se soit enfoncer en tombant.



merci Squill de ton conseil (fendre la douille ) , moi aussi apres 3 essai avec le bolt 3 meme mesures ....sauf que dans mon cas pour la chasse il faut que je sois certain que rien ne resteras coincé dans la magasine.........donc pour etre juste safe a 3.400'' je serais ok .....mais je vais revérifier pour faire sure!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Danis
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 54
Localisation : Québec
Emploi : Spécialiste RF
Loisirs : Chasse pêche
Date d'inscription : 30/11/2007

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 9:25

J'ai essayé cette technique avec la douille fendue. Le problème c'est qu'il faudrait le faire avec chacun des boulets car ils ne sont pas tous pareilles.

J'ai constaté ce problème aussi en ''seatant'' mes boulets (balistic tip). En utilisant le hornady ''bullet comparator'' les boulets étaient touts pareilles. Mais une fois ''seaté'', le OAL était différent d'une balle à l'autre, toujours en utilisant le hornady bullet comparator. J'ai refais le-même exercice mais avec le tarraud sinclair. Avec cet outil j'ai pu vraiment voir que mes boulets n'étaient pas pareilles, ça m'a permis de les classer pour refaire mes balles. Et une fois ''seatés'', j'ai pu voir que l'OAL était tout pareille sur chacune de mes balles même en utilisant l'outil hornady.
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 12:16

Dans ce cas, c'est que la longueur de la bas à l'ogive n'est pas constante d'un à l'autre...par contre, ton OAL sera toujour le meme?
Et aussi, de toute facon, meme avec l'outil pour mesurer l'OAL aux riffling, on aura à le refaire avec chaque boulet anyway si on mesure le OAL à la pointe.
Cependant, si on mesure le OAL avec le bullet comparator (OAL mesuré à l'ogive), là ca ne devrait pas changer d'un boulet à l'autre?

_________________
Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
Danis
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 54
Localisation : Québec
Emploi : Spécialiste RF
Loisirs : Chasse pêche
Date d'inscription : 30/11/2007

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:14

Le bullet comparator Hornady mesure à un endroit ''X'' sur le boulet et le bullet comparator Sinclair mesure à un endroit ''Y'' sur le boulet et le seater RCBS s'appuit sur un endroit ''Z'' sur le boulet. Donc ça fait beaucoup de variables. Je crois que d'un comparateur à l'autre ils ont un trou percé différemment. En fait le trou est percé un peu en entonnoir mais à un angle différent, ce qui explique peut-être pourquoi j'obtiens des différences dans les mesures entre les deux comparateurs.

L'endroit où mesure le hornady me donne peu de différence entre les boulets, par contre l'endroit où mesure le Sinclair me permets de voir la différence entre les boulets et de les classer. En seatant les boulets comparés par le Sinclair et en les mesurant après, j'obtiens des OAL (mesurés à l'ogive) identiques, ce que je ne peux obtenir si je compares en premier mes boulets avec le hornady.

Même chose si tu prends ton OAL avec la douille fendue. Si t'ajuste ton seater avec cette mesure, tu vas obtenir des OAL différents d'une balle à l'autre et des OAL mesurés à l'ogive différents.

OUFFF!!! J'espère que je ne vous ai pas trop mêlé...hi hi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Empty
MessageSujet: Re: Appel a tous no 1..........setting des dies ?????   Appel a tous no 1..........setting des dies ????? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:58

L'avantage d'un seater avec micromêtre est qu'une fois tu as déterminer ta longueur avec le bullet calculator, les autres seront toutes pareilles puisque ton seater est ajusté.

Avec mon seater standard RCBS, j'avais des variables et le seater marquait l'ogive assez profondément, surtout le 308 et 30-06.

Maintenant avec le Redding, c'est toujours pareil.

Un autre détail à ne pas négliger, lorsque l'on installe le bulet calculator sur le micrmêtre, il faut le centrer au mieux que l'on peut avant de serrer la vis sinon il fera une lecture de côté ce qui n'est pas des plus précis. Un petit shim de l'autre côté, opposé à la visse nous aide à bien centrer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Appel a tous no 1..........setting des dies ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à tous.
» APPEL À TOUS
» APPEL À TOUS!!!!...partagez ici vos recettes fétiches!
» Appel à tous Magazines M&P 22 de S&W !!
»  APPEL À TOUS!!!!...partagez ici vos recettes fétiches!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: