EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Redding Neck Sizing

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jcm308
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jcm308


Masculin
Nombre de messages : 600
Localisation : Québec
Loisirs : Tir et rechargement
Date d'inscription : 25/11/2008

Redding Neck Sizing Empty
MessageSujet: Redding Neck Sizing   Redding Neck Sizing Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 19:40

J'en suis à mes premières expériences avec le Redding Neck Sizing. J'utilise un bushing .336

Ma question: à quel distance de l'épaulement de la douille dois-je descendre le bushing?

Présentement, je suis à 0.025"

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Redding Neck Sizing Empty
MessageSujet: Re: Redding Neck Sizing   Redding Neck Sizing Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 22:30

Idéalement, fais du neck sizing partiel, donc sur la moitié de ton neck. C'est moins dur sur le brass et ca évite la formation d'un beigne intérieur au shoulder.

A .336, ca te donne combien sur le tension du neck ?
Revenir en haut Aller en bas
jcm308
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jcm308


Masculin
Nombre de messages : 600
Localisation : Québec
Loisirs : Tir et rechargement
Date d'inscription : 25/11/2008

Redding Neck Sizing Empty
MessageSujet: Re: Redding Neck Sizing   Redding Neck Sizing Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 22:56

Pierre Bastien a écrit:
Idéalement, fais du neck sizing partiel, donc sur la moitié de ton neck. C'est moins dur sur le brass et ca évite la formation d'un beigne intérieur au shoulder.

Oups... je viens d'en neck sizer 250 à 0.025 de l'épaulement. Est-ce "dramatique" ou ça peut aller pour cette fois-ci?
La prochaine fois je le ferai jusqu'à la moitié du neck.

Pierre Bastien a écrit:
A .336, ca te donne combien sur le tension du neck ?

Bonne question...comment mesure-t-on la tension?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Redding Neck Sizing Empty
MessageSujet: Re: Redding Neck Sizing   Redding Neck Sizing Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 10:19

C'est pas dramatique du tout, même que si c'est pour la chasse, c'est mieux de sizer jusqu'au shoulder. A vrai dire je conseille le full resize pour la chasse.

Tu calcules l'épaisseur de la paroi du neck X 2 (2 parois) moins la dimension de ton neck une fois sizé. La différence entre ton boulet et ton résultat te donneras le tension sur le boulet.

Exemple avec un .308

Épaisseur du neck (Lapua .0145) boulet .308, bushing .336

Résultat du diamètre extérieur du neck = .335

.335 - .0145 X 2 = .306

.308 - .306 = .002

.002 est la tension sur ton boulet, ce qui est correct pour la chasse et le target. Dans mon cas pour le target, j'utilise .001
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Redding Neck Sizing Empty
MessageSujet: Re: Redding Neck Sizing   Redding Neck Sizing Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 11:03

Moi aussi j'utilises .002" de neck tension sur mes boulets, tant avecles dies Lee Collet que Redding type S avec bushing. Cependant, a moins que tu ne tournes tes necks a une dimension uniforme, tu risques d'avoir une tension différente d'une douille a l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Redding Neck Sizing Empty
MessageSujet: Re: Redding Neck Sizing   Redding Neck Sizing Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 17:13

Moosetracker a écrit:
Moi aussi j'utilises .002" de neck tension sur mes boulets, tant avecles dies Lee Collet que Redding type S avec bushing. Cependant, a moins que tu ne tournes tes necks a une dimension uniforme, tu risques d'avoir une tension différente d'une douille a l'autre.

Effectivement!

J'en suis un qui ne tourne pas les necks de ses douilles et comme tu mentionnes Moostracker j'ai de légères variations de tensions et mon set-up de douilles Norma me donnent des variables quand même respectables entre .001 et .003. Plus de 50% de mon lot est à .002. Je trie mes tensions de neck par lot et ensuite par pesanteur des douilles pour avoir de la constance.

Je ne sais pas si celà change réellement quelque chose pour le tir long range (mon cas) Rolling Eyes il y a tellement d'autres facteurs qui influences des tirs réussis à grande distance mais je commeçe à penser que mon prochain achat sera un outil pour tourner mes necks.
Revenir en haut Aller en bas
jcm308
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jcm308


Masculin
Nombre de messages : 600
Localisation : Québec
Loisirs : Tir et rechargement
Date d'inscription : 25/11/2008

Redding Neck Sizing Empty
MessageSujet: Re: Redding Neck Sizing   Redding Neck Sizing Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 21:52

Pierre Bastien a écrit:
Exemple avec un .308

Épaisseur du neck (Lapua .0145) boulet .308, bushing .336

Résultat du diamètre extérieur du neck = .335

.335 - .0145 X 2 = .306

.308 - .306 = .002

.002 est la tension sur ton boulet, ce qui est correct pour la chasse et le target. Dans mon cas pour le target, j'utilise .001

Ok, je comprends mieux maintenant. Donc, avec ces informations et les calculs que je viens de faire, j'ai une tension de .002

Comme le dit 10x, je ne tourne pas mes necks pour le moment. J'imagine que ça viendra éventuellement...Wink

Merci pour les précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Redding Neck Sizing Empty
MessageSujet: Re: Redding Neck Sizing   Redding Neck Sizing Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 22:49

Pour ma part j'avais fait des test avec les necks tournés et non tournés et je n'ai pas vu de différences.

Avec certains membres de ce forum, nous en avions convenu qu'avec une arme factory qui a beaucoup de clearance au neck ça ne valait pas la peine.

Par exemple, avec ma F/TR, j'ai .004 d'expansion au neck après une mise à feu. Si on considère que la mémoire du brass a .001 alors l'expansion est de .005 donc le défaut du neck n'influence pas beaucoup le boulet.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Redding Neck Sizing Empty
MessageSujet: Re: Redding Neck Sizing   Redding Neck Sizing Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 8:54

Le brass Lapua est plus constant que les autres marques, donc un moindre problème. Quand on utilise le brass Remington, Winchester ou autres, le problème est double. Non seulement la tension sur le boulet varie d'une douille a l'autre, mais l'épaisseur du brass varie d'un coté a l'autre du neck, ce qui occasionne des variations de concentricité.

Par exemple, avec ma 338 Edge, je n'ai pas le choix d'utiliser des douilles Remington. J'ai mesuré 170 douilles (100 neuves et 70 1F) et l'épaisseur du brass varie de .013" a .015" ou plus. Ce n'est pas rare de constater une variation de .002" d'un coté a l'autre du neck. Une douille tirée me donne .370". J'ai donc tourné mes necks a .0135" ce qui me donne .365" (.338 + .0135" +.0135") de diamètre du neck avant la mise a feu. Sur certaines douilles j'enlève près de .002" de brass d'un coté du neck et rien de l'autre coté.

Mes .02 cents
Revenir en haut Aller en bas
 
Redding Neck Sizing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Battement circulaire: Lee collet neck sizing die VS Redding competition bushing neck sizing die
» Discussion sur l'article "Battement circulaire: Lee collet VS Redding competition neck sizing dies
» Neck sizing V.S Full lenght sizing
» FL ou neck sizing die ?
» neck sizing ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: