EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calibre pour le petit gibier ?

Aller en bas 
+14
jean t
Rick300WSM
xXx
carbone14
Wildcatrail
likeoldrifle
Pierrea
André
Hardhammer
jfp
oldshot
50AE
Blackthorne
podzols
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 11/11/2017

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 18:31

Je pense me lancer dans la chasse au petit gibier en 2019, quéest ce que vous me conseiller , du 410 , 12 ou 20 ?
Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 18:34

Moi jprend mon 12... avec du plus petit plomb (ya des cartouches faite pour cela)

Mais un 410 cest bien...mais il va servir juste a ca ... ca depend combien darmes ton safe peux contenir en vrai 🤣

Sauf que je trouve que le 12 est passe partout, tu change de balles/choke... pi cest tout

Quand jva a perdrix, si jvoit un canard ou une outarde, je fait juste changer dballes que jgarde dans mon tit etuis sur ma crosse pi jsu en buisness


Dernière édition par Blackthorne le Sam 3 Nov 2018 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
50AE
R.I.P.



Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 19/08/2008

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 18:41

Si 410, il te faut une longueur de canon acceptable. Pas un espèce de shotgun de cowboy.
Moi c’est le 20 ou 12 (polyvalent)
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 19:12

édit


Dernière édition par oldshot le Dim 25 Nov 2018 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jfp
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 06/12/2012

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 19:23

Les cartouches de 12 ont plus de choix et sont moins dispendieuses. Donc, si tu as qu'un fusil, c'est un 12 que tu dois avoir. Mais si chasse dans les endroits non civilisé, là ou les perdrix te regarde en marchant devant toi à 5 mètres, un 410 fait très bien le travail (une 22 aussi).

Personnellement, un 12 est beaucoup plus polyvalent pour la chasse (migrateur, chevreuil, petit gibier, ect). Donc je choisirais un 12. Par la suite, rien ne t'empêche de prendre un plus petit calibre pour le défi ou le poids. J'ai cinq 12, un 10, un 16 et trois 410. Ceux que j'utilise le plus sont les 12 semi auto.
Revenir en haut Aller en bas
Hardhammer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hardhammer


Masculin
Nombre de messages : 3116
Localisation : Lanaudiere
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage
Date d'inscription : 28/11/2016

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 19:25

le 12, je suis surtout chasseur de petit gibier par defaut, un dos qui lache sans avertissement me confine a cette chasse, j’ai un silver hunter browning semi 12 que j’ai utilisé au debut, mais recemment acheté un franchi o/u 12 qui est magnifique pour le petit gibier , 4 heure de chasse 3 perdrix, mon meilleur ratio depuis que je chasse, fusil leger et tres percis pour un fusil, que du plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
André
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 75
Localisation : Québec
Loisirs : Plein air
Date d'inscription : 01/12/2008

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 19:43

D'accord avec Hardhammer, le 12 O-U, meilleur fusil polyvalent, léger et précis; tu peux même l'utiliser pour le pigeon d'argile...
Attention oldshot, c'est défendu de chasser l'oie à la 22, aussi très dangereux...
Revenir en haut Aller en bas
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 11/11/2017

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 20:28

Merci a tous, le concensus est oriente sur le calibre 12

Reste à m’en trouver un dans l’usagé
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 20:37

édit


Dernière édition par oldshot le Dim 25 Nov 2018 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrea
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierrea


Masculin
Nombre de messages : 5033
Date d'inscription : 22/09/2013

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 21:01

Ton dentier oldshot, ton dentier! lol!
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 21:32

édit


Dernière édition par oldshot le Dim 25 Nov 2018 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 22:28

Ma question pour te conseiller comme il faut en tant que chasseur de petit gibier avec  une bonne expérience est la suivante. Veux tu un fusil polyvalent ou un fusil spécifique pour le petit gibier . 2e question que va tu chassé ? Tous les petit gibier  ou juste la perdrix ou juste le lièvre ou plus la perdrix mais un peux de lièvre sy tu en voie.  

Car présentement le seul conseil de bon que je vois est que si tu ne veux qu'un seul fusil va pour un 12 ga. Et oui dans se ca c'est ce qui a le mieux a faire. Une boite de munition est dans les 12 $

Maintenant s'y tu ne veux que chassé  le petit gibier avec ton fusil 2 bon choix s'offre a toi soit le 20 ga. ou le 410 mais les 2 font des job différente.

Le 410  ga. est parfait pour trainé dans un 4 roue et pour la chasse sur bord de chemin pour la perdrix  et idéal pour le lièvre dans le sapinage.  Il est pas bon pour les tir en envole. Une boit de munition est dans les 20 $

Le 20 ga. est l'idéal pour la perdrix, bécasse, fessant , lièvres. dans tous les occasion soit a terre ou en envole . Parfaitement adapté pour ce tip de chasse et  agréable a traîné . Moins de recule qu'un 12 ga.  Tu peux aussi tué du canard mais moins bon pour l'outard. Les balles coute pratiquement le même prix que le 12 ga. 15$ la boite .
De plus c'est un excellent fusil pour le pigeon d'argile.

La ont a parlé de fusil en général sans trop aprofondir mais tu a maintenant un meilleur idée.

Pour ce qui est de la 22lr c'est aussi une bonne option . Tu peux tiré plus loin .  Tu doit être un meilleur tireur qu'au fusil . Aucun tir au vol . Lièvre et perdrix  sur bord de chemin mais oublie les bécasse et fessant  .

Moi perso je te conseil le 20 ga. Et une tite 22lr semi pour faire changement et augmenté le defi .
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 0:08

J'aborde dans le sens de likeoldrifle qui t'a donné une sacré bon conseil.

Je chasse beaucoup perdrix et lièvres depuis longtemps.
Si tu veut une seul arme polivalente. Un 12 o/u ou s/s serais un bon option.

Après sa sa dépend si tu chasse a pied dans les bois ou en voiture ou en VTT. Et quel gibier.

Quand je part pour un expédition de chasse j'apporte toujours un 12 s/s, un 410 a pompe et une 22 semi auto.

Si je chasse en voiture ou en VTT j'utilise mon 12 car il est plus cour et rapide a charger en débarquant. Si jappercois un gibier de loin je sort ma 22 avec un télescope c'est mon plaisir de les tirer de loin.

Et si je part a pied dans les bois c'est mon 410 a pompe qui vient! Magasin a 5 coup et full Choke. Sa fait 20 ans qu'il me suis et c'est le meilleur dans ces conditions!

Pour le 20. C'est un calibre que je n'utilise pas par goût personnel. Donc je ne peut pas émettre de commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 4:56

Un bon 12 et le choix de taille de plomb est vaste donc aucun souci pour choisir. En général du 6. Si c'est trop gros il y a le 8 voire 10. Bourre grasse et ça tombe sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 8:13

En calibre 12 avec un Choke cylindrique ma munition préféré est la winchester 2-3/4 #6 a 1 1/4oz de 1330ps. A 15$ la boîte c'est celle qui me procure toujours les plus belles chasses
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 8:20

.12, du 6, du 71/2, un peu de 4 acier pour les oies , les ragondins et les canards .... histoires d'être "sur" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 11/11/2017

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 9:26

Encore une fois, très bonne réponse recu de vous tous.

Je vais me trouver un 12 qui est beaucoup plus polyvalent.. je dois aller m'inscrire pour avoir le permis de chasse.. et trouver un 12 pas trop cher, je viens d'acheter une Bergara b14 hmr avec une bonne lunette...
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 11:36

Je dis sa comme sa mais si c'est dans tes cordes va voir dans les armes a vendre il me semble que 60 recon ai un 12 juxtaposé a vendre pas cher ... Il m'a fait de l'oeil mais j'ai investi ailleur lol
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 11:57

Je pense à une chose au Québec vous devez tirer à la bille d'acier ou il est permis de tirer à la bille plomb ca le diamètre est tout autre pour obtenir le même résultat.
Par exemple du 6 plomb sera du 4 acier.
Dans le cadre d'une arme d'occasion il faut aussi s'assurer qu'elle acceptera l'acier ou alors il faudra faire déchoquer les canons.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 12:41

édit


Dernière édition par oldshot le Dim 25 Nov 2018 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 75
Localisation : Québec
Loisirs : Plein air
Date d'inscription : 01/12/2008

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 13:24

carbone14 a écrit:
Je pense à une chose au Québec vous devez tirer à la bille d'acier ou il est permis de tirer à la bille plomb ca le diamètre est tout autre pour obtenir le même résultat.
Par exemple du 6 plomb sera du 4 acier.
Dans le cadre d'une arme d'occasion il faut aussi s'assurer qu'elle acceptera l'acier ou alors il faudra faire déchoquer les canons.

Au Québec, les plombs d'acier sont obligatoires pour la sauvagine et les autres migrateurs (bécasses); on peut tirer du plomb sur le petit gibier...
Toutefois, attention, faire le ménage de tes cartouches avant d'aller à la sauvagine, tu deviens illégal juste à en avoir en ta possession lors de la chasse aux migrateurs...
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 2:52

OK, c'est aussi pourquoi j'ai posé la question. En France le tir du gibier d'eau en zone humide est obligatoire à la bille d'acier et je suppose aussi que si tu as sur toi des plomb dans ladite zone tu es en faute comme au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 7:26

édit


Dernière édition par oldshot le Dim 25 Nov 2018 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 10:46

Tous les migratoires . Cela dit il ne mont jamais femendé de voir mes munition a la chasse dans le bois juste au canard . De plus s'y il n'y a rien d'écrie sur la balle il ne save rien .
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre pour le petit gibier ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le petit gibier ?   Calibre pour le petit gibier ? Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 11:18

édit


Dernière édition par oldshot le Dim 25 Nov 2018 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre pour le petit gibier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calibre vs petit gibier
» ZEC pour le petit gibier?
» 20 GA pour chasse au petit gibier
» choix de munition pour petit gibier 12 GA
» Compagnon pour chasse au petit gibier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: